Accueil du site > UNAIBODE > SOFERIBO > Missions et objectifs > L’UNAIBODE crée sa Société Savante : la SOFERIBO

L’UNAIBODE crée sa Société Savante : la SOFERIBO

samedi 18 octobre 2008, par Marie-Jo Ducloux

La création de la « Société Française d’Evaluation et de Recherche en Soins Infirmiers de Bloc Opératoire » (SOFERIBO) a été votée lors de l’Assemblée Générale de l’ UNAIBODE aux Journées Nationales d’Etude et de Perfectionnement de Clermont Ferrand le 20 mai 2008.

Ses missions et ses objectifs sont les suivants :

La SOFERIBO a pour finalité la promotion de la Science Infirmière de Bloc Opératoire en impulsant une dynamique de réflexion et d’anticipation nécessaire au fonctionnement de toute communauté scientifique.

- développer l’esprit scientifique et la culture de recherche en bloc opératoire et secteurs associés - développer les activités scientifiques des associations membres de l’UNAIBODE - faire publier par l’UNAIBODE les travaux issus de la discipline des Sciences Infirmières de Bloc Opératoire. - répondre aux besoins de Santé Publique
- proposer des orientations prioritaires en matière de recherche en soins infirmiers de bloc opératoire
- réaliser des saisines jugées nécessaires auprès de l’HAS ou élaborer des guides de bonnes pratiques en bloc opératoire

La première réunion du Conseil Scientifique aura lieu le 3 novembre à Paris.

Le Conseil Scientifique composé d’IBODE ayant acquis de l’expertise et possédant des titres universitaires dans différents domaines tels que : la démarche qualité, l’hygiène, le droit, la gestion économique….mais aussi de Chirurgiens, d’un Pharmacien, un Médecin Hygiéniste et un Maître de conférences en Université.

Nous sommes fiers de voir naître cette nouvelle entité au sein de l’UNAIBODE qui va permettre aux IBODE de faire connaître et reconnaître auprès des Instances et de tous les Professionnels de santé , leurs travaux.

Déjà bien impliquée dans les recommandations auprès des acteurs de bloc opératoire, l’UNAIBODE a publié de nombreux ouvrages.

La SOFERIBO ira encore plus loin dans la recherche et l’évaluation des bonnes pratiques en bloc opératoire pour faire reconnaître leurs spécificités et apporter une sécurité et une qualité maximum des soins à l’opéré.

Charline DEPOOTER

Répondre à cet article

modération à priori

Attention, votre message n'apparaîtra qu'après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d'abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n'oubliez pas d'indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom


Contact

Contacter l’UNAIBODE
16, Rue Daguerre Escalier F
75014 PARIS
Tél. 01 43 27 50 49

| | Plan du site | agenda | SPIP par alternat.net