Accueil du site > JNEP > 2009 - Lorient > Présentation des 26èmes JNEP Lorient mai 2009

Présentation des 26èmes JNEP Lorient mai 2009

dimanche 7 septembre 2008, par Marie-Jo Ducloux

Les prochaines Journées d’Etude et de Perfectionnement se dérouleront les 13, 14 et 15 mai 2009 en Bretagne.

C’est donc l’AIBOB (Association des Infirmiers de Bloc Opératoire de Bretagne) qui s’est vue confiée l’organisation de ces prochaines journées. Pour la région Bretagne, c’est un honneur mais aussi une lourde tâche.

Pour parvenir à réussir ce challenge, je me suis entourée de 17 personnes. Bien entendu, toutes ne sont pas là mais je demande à celles qui le sont, de bien vouloir venir sur la scène Merci à vous pour votre engagement !!!

Le titre général du Congrès, choisi à l‘unanimité, est : « l’IBODE par tous les temps » décliné par trois situations bien connues des marins bretons : -temps calme -avis de tempête -changement de cap Et tout naturellement, c’est la ville de Lorient (la ville aux cinq ports !) qui a été désignée pour recevoir les congressistes d’autant que Brest avait organisé les JNEP en 1994 (et oui ! 14 ans déjà, comme le temps passe !!!)

Un peu d’histoire….

C’est la Compagnie des Indes qui est à l’origine de la création de Lorient au 17ème siècle. Donc, notre cité née du commerce des Indes, demeure à jamais tournée vers le large. Bien après que la Marine ait pris la suite de la compagnie des Indes, comme le dit Jean-Pierre Fouché, écrivain lorientais, « la ville a gardé son atmosphère faite d’insouciance et de gaieté lorsque les indiennes et les pacotilles fleurissaient au retour des navires. »

Malheureusement notre ville a été totalement anéantie par les bombardements durant la seconde guerre mondiale. Seuls quelques immeubles ont été préservés par miracle. Il a donc fallu tout reconstruire.

Les années 90 ont été difficiles pour la cité, et la ville aux cinq ports a été touchée de plein fouet par la crise économique.

Mais, grâce à leur dynamisme, leur fierté et leur jeunesse, les lorientais ont su réagir et apporter un nouvel élan à cette ville où il fait bon vivre. Le symbole du renouveau est sans aucun doute l’émergence de la « Cité de la voile », unique en France, qui s’élève majestueusement et qui a été édifiée en hommage au plus grand navigateur de tous les temps, disparu, il y a tout juste 10 ans : Eric TABARLY

C’est une très grande fierté pour l’AIBOB d’organiser ces 26èmes Journées d‘Etude et de Perfectionnement de l’UNAIBODE.

Nous saurons vous accueillir comme les bretons savent le faire…avec du cidre et des crêpes !!!

Je vous propose maintenant de regarder un film de 6 minutes écrit et réalisé par Nicolas Le Verge, IBODE au CHU de BREST, la musique étant signée Denez Prigent.

Ce film qui débute sous le crachin breton peut paraître un peu mystique au départ.

Mais très vite, le ciel s’éclaircit, laissant apparaître un soleil éclatant, à l’image de la Bretagne que nous aimons tant !!!

KENAVO et Bon Vent à tous !!!

Jean-Paul HENO Président de l’AIBOB

Répondre à cet article

modération à priori

Attention, votre message n'apparaîtra qu'après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d'abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n'oubliez pas d'indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom


Contact

Contacter l’UNAIBODE
16, Rue Daguerre Escalier F
75014 PARIS
Tél. 01 43 27 50 49

| | Plan du site | agenda | SPIP par alternat.net