Les études d’infirmiers de bloc opératoire comprennent, réglementairement 30h de temps de Formation autogérée. Comme dans les « grandes écoles » de commerce ou d’ingénieur, mener à son terme un projet complexe est reconnu voire encouragé par la Direction.
Ici, participer à la Course Marseille Cassis, nécessite la mise en oeuvre de partenariats économiques, une stratégie de communication et la gestion coordonnée d’un travail d’équipe autour d’une idée forte, raisons qui ont permis la validation de ce projet par l’école.
Marseille Cassis 2008 : Il s’agit de la 30ème édition du semi marathon qui aura lieu le 26 octobre 2008 à Marseille.
Notre but est de fédérer la promotion autour d’un challenge sportif et humain dans un esprit de convivialité.
Certains étudiants s’entraînent pour la course, d’autres s’occupent de la logistique : recherche de sponsors, contact auprès des médias, organisation... Ce projet est rapidement apparu comme catalyseur d’initiatives et d’opportunités pour la promotion de la profession. A travers nos actions, nous souhaitons faire connaître notre profession et valoriser notre formation. Afin de nous identifier auprès de nos pairs et du public, nous avons créé un logo finalisé par une graphiste.
Nous avons floqué le logo sur des tee.shirts afin de le faire apparaître lors de la course, mais aussi, lors de photos dédiées à des articles (partenariat économique et stratégie de communication) ou bien lors de manifestations comme le salon infirmier de la région PACA (promotion de la profession IBODE).Ce flocage a pu être réalisé grâce au concours de l’AISOPCA.
Ces 18 mois d’études sont pour nous l’occasion d’acquérir des connaissances et des savoirs faire pratiques ; nous rencontrons nombre de professionnels permettant d’enrichir nos connaissances. La formation est un temps indispensable pour avoir le recul nécessaire à l’analyse de situations complexes afin de réaliser des soins de qualité.
Au final nous acquérons les compétences nécessaires à la sécurité de l’opéré et à une gestion efficiente du bloc opératoire.
A travers ce Marseille Cassis, nous avons l’opportunité de prouver notre savoir faire et notre engagement dans la course comme dans la profession.
Corine VNCENT , EIBODE

Vos commentaires
# Le 8 juillet 2008 à 23:17, par Brigitte
En réponse à : Les EIBODE de Marseille courrent pour les IBODE
Répondre à cet article
Suivre les commentaires :
| 