Accueil du site > UNAIBODE > Actions > Dans les congrés > Salon Infirmier > Salon Infirmier 2004

Salon Infirmier 2004

Annimation d’un espace bloc

vendredi 21 avril 2006, par GreG

Organisé par le Groupe Liaisons, le 17ème salon infirmier s’est déroulé les 3, 4 et 5 novembre 2004 à Paris Expo, Porte de Versailles. Pour la deuxième fois, l’Union Nationale des Associations des Infirmiers de Bloc Opératoire Diplômés d’Etat (UNAIBODE) était présente. Cette année l’enjeu était de construire un "village bloc" et de le faire vivre sans oublier une représentativité au niveau du "village associations" et lors des conférences sur des thèmes d’actualité : transfert des compétences et validations d’acquis d’expérience.

Grâce aux régions et, surtout, à la mobilisation des Infirmiers de Bloc Opératoire Diplômés d’Etat (IBODE) une ambiance bloc a été recréée. Au total 80 personnes se sont remplacées durant trois jours pour animer ce vaste espace avec professionnalisme et convivialité. Le village était réparti sur trois zones : accueil, salons vidéos et bloc opératoire.

Comme promis dans le guide du salon infirmier, l’accueil a été chaleureux. Trois points de présentations vidéo, commentées par des IBODE, ont permis aux visiteurs de se projeter dans notre univers professionnel au travers de la description de nos activités et d’interventions chirurgicales. L’architecture et les circuits spécifiques du bloc opératoire ont été respectés. L’application de la marche en avant avec ses douanes successives a garanti le concept d’asepsie progressive.

Un atelier interactif a été mis en place sur chaque secteur. Ainsi après avoir revêtu la tenue réglementaire dans le vestiaire, le visiteur se lave les mains chirurgicalement, s’habille stérilement dans le sas de lavage et accède à la salle d’opération. A ce niveau, il participe à une intervention chirurgicale fictive : préparation cutanée, drapage et découverte de l’instrumentation.

Chaque poste était tenu par des IBODE qui ont expliqué leurs missions, leurs différentes fonctions de circulant, d’instrumentiste et d’aide opératoire. Chacun a partagé son expérience avec nos « IBO en herbe ». Ces ateliers de démonstration ont suscité un vif intérêt auprès de nos visiteurs et plus particulièrement des étudiants en Instituts de Formation en Soins Infirmiers (IFSI), heureux de pouvoir découvrir notre univers.

A titre indicatif plus de trois cents personnes dont 220 étudiants se sont succédées mais ces chiffres peuvent être doublés voire triplés en toute modestie... Espérons que cette ouverture permettra de susciter ou de confirmer des projets de carrière pour nos blocs opératoires.

Nous avons eu peu de passage au niveau du village associations mais le village bloc faisait l’actualité : FR3, LCI, journalistes, photographes.

Enfin, lors des conférences, l’UNAIBODE a participé à deux communications :

-  Transfert de compétences : Que peut-on en attendre, que doit-on en craindre ? Plusieurs intervenants y participaient dont Charline Depooter qui a présenté un diaporama sur le transfert des actes et l’évolution vers un nouveau métier. Ce diaporama a été plébiscité par les nombreux IBODE présents dans la salle.

-  Validation des acquis d’expérience : Les IBODE construisent leurs référentiels... Présentée conjointement par Mireille Bordas (UNAIBODE) et Annie Janson-Mulin (AEEIBO)

P.-S.

Paru dans la lettre Unaibode Novembre 2004

Répondre à cet article

modération à priori

Attention, votre message n'apparaîtra qu'après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d'abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n'oubliez pas d'indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom


Contact

Contacter l’UNAIBODE
16, Rue Daguerre Escalier F
75014 PARIS
Tél. 01 43 27 50 49

| | Plan du site | agenda | SPIP par alternat.net