Accueil du site > UNAIBODE > PUBLICATIONS > Fascicules > Collaboration Infirmier / Aide-Soignant en Bloc Opératoire

Collaboration Infirmier / Aide-Soignant en Bloc Opératoire

vendredi 9 novembre 2007, par Marie-Jo Ducloux

Travail réalisé en collaboration avec les aide-soignants

Ce travail réalisé par le binôme Infirmier /Aide -Soignant en 1997 a voulu souligner l’importance d’une collaboration dans l’optimisation de la qualité des soins au patient.

L’objectif est de préciser les domaines de compétences de l’aide -soignant en collaboration avec l’infirmier de bloc opératoire diplômé d’Etat(IBODE) ou l’infirmier diplomé d’Etat (IDE) dans ce lieu particulier de soins qu’est le bloc opératoire et ce,conformémént aux textes législatifs et réglementaires en vigueur.

Pour ce faire l’UNAIBODE a consulté trois Associations d’Aide-Soignants,l’ANFAS,la FNAAS et l’UFAS, deux associations de Formateurs d’Aide-Soignants,le CEFIEC ,le GERACFAS et a travaillé sous le contrôle de Maitre Loufrani.

P.-S.

Pour ce fascicule, le stock est épuisé.

Vos commentaires

  • Le 2 septembre 2008 à 16:43, par ? En réponse à : Collaboration Infirmier / Aide-Soignant en Bloc Opératoire

    Bonjour, ce sujet collaboration ibode/AS m’intéresse particulièrement puisque je travaille dans un établissement "PUBLIC" où les AS circulent et les ide instrumentent... la collaboration m’est très difficile m’étant encore une fois au rabais mon diplôme d’ibode. Où puis-je me procurer votre fascicule ? De plus, avez-vous encore le fascicule concernant le rôle du cadre ibode ? Merci
  • Le 9 octobre 2008 à 12:32, par Coralie Z En réponse à : Collaboration Infirmier / Aide-Soignant en Bloc Opératoire

    Merci de bien vouloir me donner la démarche pour ce procurer le fasicule sur la collaboration IBODE AS au bloc opératoire
  • Le 20 octobre 2008 à 16:13, par ? En réponse à : Collaboration Infirmier / Aide-Soignant en Bloc Opératoire

    je ne sais pas trop ou me renseigner ni à qui poser cette question précise alors je n’irai pas par 4 chemins les aides soignants sont -ils autorisés dans un bloc opératoire ? sinon depuis quand ne le sont ils plus ? Et dans un sens ou dans l’autre à quel texte législatif puis je me référer. Merci pour votre réponse. Cordialement.
  • Le 25 mai 2012 à 12:12, par Anaelle En réponse à : Collaboration Infirmier / Aide-Soignant en Bloc Opératoire

    Comme Coralie j’aimerai savoir les démarches pour obtenir les fameux doc

    mutuelle santé indépendant


    mutuelle santé en ligne

    mutuelle de santé - mutuelle santé qui rembourse bien - mutuelle santé 26 ans - mutuelle santé belgique
  • Le 21 janvier 2013 à 23:40, par Val En réponse à : Collaboration Infirmier / Aide-Soignant en Bloc Opératoire

    merci de bien vouloir rééditer ce fascicule car la présence des AS en qualité de circulante en salle d’op est toujours d’actualité dans le secteur public et en 2013, ce qui n’est pas facile à gérer au quotidien car plus personne ne connait ses limites, c’est du glissement de taches en permanence... l’AS fait le travail de l’IBODE, qui elle passe le balai !!!
  • Le 6 décembre 2013 à 20:23, par Martine En réponse à : Collaboration Infirmier / Aide-Soignant en Bloc Opératoire

    Bonjour, je suis AS en bloc opératoire dans le service public et à aucun moment nous intervenons en salle d’ Op, c du glissement de tâche . Notre fonction consiste à une gestion du matériel et des commandes de tout le matériel , nous nous occupons aussi des réserves avancées que nous remplissons de matériel pour la journée + 24h. Nous sommes des Logisticiens, parfois on nous appelle pour un coup de mains en salle, mais c toujours dans les limites de notre fonction. Quand a la désinfection du matériel, elle est faite par les Brancardiers.
  • Le 28 décembre 2013 à 04:08, par Sophie En réponse à : Collaboration Infirmier / Aide-Soignant en Bloc Opératoire

    As en bloc opératoire ,, il peut brancarder, accueil du patient, installation du patient, prise en charge du matériel , gestion des stocks, commandes. Pour le reste c’ est du glissement de tâches .
  • Le 12 décembre 2014 à 11:48, par fernandez En réponse à : Collaboration Infirmier / Aide-Soignant en Bloc Opératoire

    AS ne peut pas brancher et debrancher l ampli de brillance et nettoyer la colonne video
  • Le 16 février 2015 à 14:54, par gilles En réponse à : Collaboration Infirmier / Aide-Soignant en Bloc Opératoire

    Bjr.
    je suis Aide Soignant dans la région Nord. J’aimerais me spécialisé comme aide soignant au bloc. N’ayant jamais travaillé dans ce type de service, pourriez-vous me conseiller sur quelques démarches à suivre afin de mettre un pied dans ce domaine qui m’intéressé vraiment.
    merci pour tous vos conseils.
  • Le 22 février 2015 à 18:25, par Brigitte Ludwig En réponse à : Collaboration Infirmier / Aide-Soignant en Bloc Opératoire

    Bonjour

    Il n’existe pas de formation spécifique pour les aides soignants en bloc opératoire. Les activités se centrent surtout autour de l’hygiène, de la logistique et de la prise en charge de l’instrumentation en fin d’intervention.
    Il existe des formations dans ces domaines qui pourront vous aider.

Répondre à cet article

modération à priori

Attention, votre message n'apparaîtra qu'après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d'abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n'oubliez pas d'indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom


Contact

Contacter l’UNAIBODE
16, Rue Daguerre Escalier F
75014 PARIS
Tél. 01 43 27 50 49

| | Plan du site | agenda | SPIP par alternat.net