Accueil du site > UNAIBODE > PUBLICATIONS > Livres > Maitriser l’Organisation en Bloc Opératoire : un défi permanent. Guide (...)

Maitriser l’Organisation en Bloc Opératoire : un défi permanent. {Guide d’auto-évaluation}

Editions ESKA, Mai 2004

mercredi 15 mars 2006, par GreG

JPEG - 26.7 ko
Couverture Maitriser l’Organisation en Bloc Opératoire

Depuis la mise en place de la démarche d’accréditation et la reconnaissance des exigences des patients, le management de la qualité occupe une place prépondérante dans les établissements de santé. Ils doivent être capables de répondre de la maîtrise des prestations de soins dispensées aux patients. Ceci implique une organisation réfléchie et maîtrisée, indispensable pour le bloc opératoire comme pour tout service de soins.

Cet ouvrage, réalisé par des membres de l’UNAIBODE (Union Nationale des Associations d’Infirmiers(es) de Bloc Opératoire Diplômés(es) d’Etat) et de l’Université Montpellier 1, a pour objectif de vous permettre :

- d’évaluer les points faibles et les points forts d’une organisation de bloc opératoire,

- d’identifier les domaines de progrès.

La démarche adoptée est basée sur l’analyse de processus comme méthode d’analyse du fonctionnement de « l’existant » que tous les acteurs concernés dans tous les types de bloc opératoire, s’approprieront aisément, compte tenu du caractère didactique de l’ouvrage.

Trois parties sont proposées :

- les principes de l’analyse par processus et de l’auto-évaluation, pour une meilleure compréhension de la méthodologie utilisée,

- l’analyse de l’organisation d’un bloc opératoire type, et du cheminement du patient à l’intérieur du bloc opératoire est nécessaire à la visualisation des différentes étapes et de leurs liens. Sont ainsi analysées pour chaque étape, l’évolution du statut du patient au sein du bloc, les ressources humaines et matérielles nécessaires au bon fonctionnement, de même que les contraintes réglementaires afférentes,

- enfin, un questionnaire d’auto-évaluation très pragmatique, réalisé à partir de l’analyse détaillée des étapes, permet d’apprécier le degré de maîtrise de l’organisation du bloc opératoire.

La méthodologie proposée, qui implique tous les acteurs de l’organisation est applicable pour tous les blocs opératoires, quel que soit leur niveau dans le management de la qualité. Elle permet aussi bien d’entrer dans une démarche qualité, que de progresser dans une démarche d’amélioration continue de la qualité déjà existante, le défi étant la maîtrise permanente de l’organisation d’un bloc opératoire pour offrir au patient des soins à la hauteur de ses attentes.

JPEG - 108 ko
GIF - 1.9 ko
Université Montpellier 1

P.-S.

En vente auprès des associations régionales et dans les librairies. ISBN : 2747206653


Ou envoyez un chèque au nom de l’UNAIBODE d’un montant de 30,18 euros (dont 2,18 euros de frais d’envoi)

à : UNAIBODE - 16 rue Daguerre - 75014 PARIS

Répondre à cet article

modération à priori

Attention, votre message n'apparaîtra qu'après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d'abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n'oubliez pas d'indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom


Contact

Contacter l’UNAIBODE
16, Rue Daguerre Escalier F
75014 PARIS
Tél. 01 43 27 50 49

| | Plan du site | agenda | SPIP par alternat.net