Accueil du site > UNAIBODE > Représentativité > Pour un Ordre Infirmier > Un Ordre !!!

Un Ordre !!!

L’assemblée vote la proposition de loi Briot-Mallié pour la création d’un Ordre infirmier

dimanche 18 juin 2006, par GreG

La loi portant création d’un Ordre des infirmiers portée par les députés R.MAILLIE et M. BRIOT a été votée le 13juin 2006 à l’Assemblée Nationale, le groupe Ste Anne tient à exprimer sa satisfaction pour le vote de cette loi attendue et désirée par la majorité des infirmiers.

Le Groupe Sainte Anne - groupement de 41 associations et syndicats professionnels infirmiers - tient à saluer le travail de concertation mené par les deux députés ces derniers mois et prend acte avec satisfaction que Monsieur le Ministre Xavier BERTRAND a tenu ses engagements vis-à-vis des infirmiers de faire voter la loi avant l’été !

Le Groupe Sainte Anne constate que les députés ont pris la mesure des enjeux de la création de cet Ordre pour la sécurité et la protection des patients et la nécessaire évolution de la profession « alors que les techniques médicales sont de plus en plus sophistiquées, et que les infirmiers constituent le pivot du système de santé de par le lien privilégié qu’ils entretiennent avec les patients ». Il salue les propos du Ministre et réaffirme avec lui que ce texte concrétise « les attentes de la profession et ses besoin d’évolution vers plus d’autonomie » et lui « consacre » enfin « sa maturité » !

Le Groupe Sainte Anne prend acte que Xavier BERTRAND s’est engagé a ce que les décrets soient « publiés en temps et en heure » et qu’il fera preuve du même sens de l’écoute et de la concertation pour leur élaboration « afin que les modalités soient réglées de manière concrète et précise au préalable ». Le Groupe Sainte Anne espère que cette écoute restera constante et qu’elle garantira une réelle concertation avec tous groupes professionnels infirmiers concernés sans exception comme cela devrait être la règle pour toutes les réunions actuellement en cours au Ministère concernant les évolutions de la profession. Il restera aussi vigilant sur les conclusions de la concertation engagée avec « une quinzaine de professions » qui doit aboutir à la réforme du CSPPM pour l’automne 2006.

Contrairement aux peurs exprimées, le Groupe Sainte Anne tient à réaffirmer qu’un Ordre n’est pas « terriblement réducteur » bien au contraire ! Aucune autre instance syndicale, politique, administrative, ... ne peut répondre à l’approche globale, éthique et déontologique professionnelle aujourd’hui nécessaire à la qualité et la sécurité des soins infirmiers. Loin de tout corporatisme, cet Ordre est donc essentiel pour faire face à tous les enjeux auxquels les Infirmiers doivent et veulent répondre.

Le vote de cette loi aujourd’hui consacre enfin le professionnalisme des infirmiers qui s’exerce quotidiennement auprès des patients et de leurs proches dans des situations souvent complexes au domicile comme à l’hôpital. Elle reconnait aux infirmiers et infirmières français « leur légitime besoin d’une organisation autonome et surtout leur réel et bel avenir » !

Porte parole du Groupe Sainte-Anne

Jean Jacques SCHARFF, 06 21 49 02 16

Répondre à cet article

modération à priori

Attention, votre message n'apparaîtra qu'après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d'abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n'oubliez pas d'indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom


Contact

Contacter l’UNAIBODE
16, Rue Daguerre Escalier F
75014 PARIS
Tél. 01 43 27 50 49

| | Plan du site | agenda | SPIP par alternat.net