Accueil du site > JNEP > 2006 - Marseille > Discours cloture Marseille

Discours cloture Marseille

lundi 12 juin 2006, par GreG

Mesdames, Messieux

Les XXIIIèmes Journées nationales d’étude et de perfectionnement de l’UNAIBODE se sont tenue sous le haut patronage de Mr Xavier BERTRAND Ministre de la Santé . Elles terminent aujourd’hui, et nous espérons qu’elles ont répondu à vos attentes.

L’exclusivité de fonction de l’IBODE n’a jamais était aussi près d’aboutir :

Les IDE exerçant dans les blocs opératoires vont pouvoir dès 2007 se présenter à la Validation des Acquis de l’Expérience (VAE) ce qui à terme augmentera le nombre des IBODE dans les blocs opératoires car ces personnes s’ajouterons à celles qui suivent le cursus de formation classique, dans les écoles. Les décrets parus récemment sur la chirurgie cardiaque prouvent que les IBODE sont incontournables dans leur pratique en salle d’opération. Mais, si une IBODE doit être obligatoirement présente lors d’une intervention chirurgicale, pourquoi cette présence ne serait-elle pas justifiée dans les trois fonctions (circulant, instrumentiste, aide opératoire), selon les besoins de l’intervention. Dans le groupe pilote du ministère, sur les décrets à propos de l’organisation de l’activité de soins en chirurgie, où l’Unaibode vous représente, nous saurons réclamer que l’IBODE soit incontournable dans la salle d’opération.

Lors du Forum de l’actualité professionnelle, l’intervention du PR DUBERNARD en tant que député nous a assuré que le projet de loi sur l’Ordre des Infirmiers serait débattu à l’Assemblée Nationale le 13 juin 2006 et que les parlementaires étaient favorables à nos revendications. Nous pourrons alors compter avec l’Ordre des Infirmiers pour le soutien et la défense de la pérennité de notre spécialité, souvent déçue par d’autres lois qui admettent l’exercice illégal de notre profession.

L’UNAIBODE sera à tous les rendez-vous pour défendre la sécurité des soins à l’opéré par la qualité des soins. Il nous faudra encore beaucoup de patience et beaucoup de travail mais soyez certains que nos objectifs seront défendus et menés à bien.

Merci pour votre présence à ces Journées Nationales de Marseille, merci à nos partenaires des Laboratoires pour leur participation, merci à l’équipe de l’AISOPCA pour la réussite de ce congrès. Je vous souhaite un bon retour dans vos régions et je vous attend aussi nombreux à Reims l’année prochaine.

Charline DEPOOTER Présidente UNAIBODE

Répondre à cet article

modération à priori

Attention, votre message n'apparaîtra qu'après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d'abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n'oubliez pas d'indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom


Contact

Contacter l’UNAIBODE
16, Rue Daguerre Escalier F
75014 PARIS
Tél. 01 43 27 50 49

| | Plan du site | agenda | SPIP par alternat.net