Accueil du site > UNAIBODE > Représentativité > Pour un Ordre Infirmier > Halte à la desinformation sur l’Ordre Infirmier

Halte à la desinformation sur l’Ordre Infirmier

dimanche 11 juin 2006, par LOUVEL Brigitte

Quand allons-nous arrêter d’être manipulés ?

L’amalgame entretenu dans certains tracts entre l’ordre infirmier, Villepin et parfois même Pétain, est ridicule et scandaleux.

C’est oublier que de nombreuses associations professionnelles sont favorables à l’ordre, y ont travaillé sérieusement depuis plus de 20 ans. C’est probablement la meilleure chance d’avenir pour notre profession pour que les acteurs des soins infirmiers (aides soignantes, infirmières, cadres et spécialisées...) puissent avoir un interlocuteur capable de représenter l’ensemble sans lobby personnel ou associatif exclusif. Ouvrons les yeux : actuellement la majeure partie des décisions échappe aux professionnels les plus concernés. Lorsque les décrets de compétence sont revus, l’avis des médecins et des syndicats prime souvent sur celui des infirmières représentées au sein des associations.

Nous n’avons pas d’état d’âme sur le fait de payer une cotisation annuelle, bien au contraire puisque cela permettra de financer l’autonomie de l’ordre et donc celui de notre profession. Nous n’en avons pas non plus en payant une cotisation syndicale annuelle. Ces 2 représentations ne sont pas incompatibles voire même sont complémentaires car n’ont pas le même objectif. Il nous suffit de compter le nombre de syndicats de médecins Plus récemment la création des ordres de Masseurs Kinésithérapeutes et des podologues n’a pas fait couler autant d’encre. Et force est de constater que les collègues kinés engagés restent aussi impliqués dans l’action syndicale

Alors pourquoi ces craintes ? ? ?

Ferions-nous peur par notre grand nombre ? ? ?

La désinformation éloigne du débat véritable elle nuit à terme à l’avenir des acteurs de soins infirmiers

Pour les professionnels syndiqués ou non : N Barrault, AM Beguin, E Malaquin-Pavan, LB Cluzel .

Soyez nombreux à afficher ce tract d’Information.

Vos commentaires

  • Le 13 septembre 2006 à 17:49, par seb En réponse à : Halte à la desinformation sur l’Ordre Infirmier

    je suis nouvellemnt diplomé IBODE et je suis en partie d’accord avec vous sur la diabolisation d’un ordre infirmier. je suis d’accord sur le fait que pour peser dans les décisions prises en haut lieu, il faut y avoir des instances officielles, en celà, pourquoi pas un ordre infirmier. Mais cet ordre ne risque t’il pas de s’occuper plus des infirmiers non spécialisés que des spécialités non représentées par des syndicats (tel que les IADE en ont un).
    Je suis donc surpris des prises de position que vous prenez pour un ordre infirmier, alors que je n’entend personne des associations d’IBODE se positionner vis à vis de la fermeture (ou plutôt de la non ouverture d’école d’IBODE cette année). ne pensez vous donc pas qu’il est temps pour notre profession de créer un syndicat digne de ce nom, pour qu’enfin notre profession soit défendue auprès des instances dirigeantes.
    je sais que je m’éloigne un peu du sujet de l’article, mais c’est parceque je suis en colère et inquiet vis à vis des profesionnel(le)s IBODE qui ne réagissant pas, risquent de voir leur DIPLOME disparaitre comme l’ont vu à l’époque les infirmiers en psychiatrie avec les dégats qu’on connaît sur la prise en charge des patients.

    Amicalement,
    seb

    merci de me répondre.

  • Le 18 septembre 2006 à 21:35, par blocope En réponse à : Halte à la desinformation sur l’Ordre Infirmier

    Bonsoir, pour ton info, il existait auparavant un syndicat corporatif des IBODE dont je faisait parti, c’était le SNIBODE.
    Il a été dissous depuis déjà quelques années, et l’UNAIBODE a poursuivi son oeuvre, par contre ne trouvant pas toujours l’affirmation de mes idées dans cette assossiation, j’ai préféré la quitter.

    Désormais je fait parti d’un syndicat reconnu nationalement, aussi si un ordre infirmier vient à être créé, je serai tenté de pouvoir y représenter notre profession.

    L’ avenir décidera de la suite des choses mais ne laissons pas cette chance d’avoir enfin une représentation qui nous permettra je l’espère de se faire entendre, et de ne pas être le "dindon de la farce" pour toute prise de décision importante.

    Cordialement,

    . Blocope .

Répondre à cet article

modération à priori

Attention, votre message n'apparaîtra qu'après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d'abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n'oubliez pas d'indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom


Contact

Contacter l’UNAIBODE
16, Rue Daguerre Escalier F
75014 PARIS
Tél. 01 43 27 50 49

| | Plan du site | agenda | SPIP par alternat.net