Accueil du site > UNAIBODE > CEF (Commission Europe France) > Congrès Européen > Reunion de printemps du bord de l’EORNA

Reunion de printemps du bord de l’EORNA

lundi 5 juin 2006, par Jean-Jacques GAYRAUD

Les deux représentants de l’UNAIBODE auprés de l’EORNA ,Pascale De Waegeneire et Jean-Jacques Gayraud se sont rendu des 22 au 28 mai à Dublin afin d’assister à la réunion de printemps du Board de l’EORNA qui précédait ,cette année le 4éme congrés Européen des IBODE .

Les deux représentants de l’UNAIBODE auprés de l’EORNA ,Pascale De Waegeneire et Jean-Jacques Gayraud se sont rendu des 22 au 28 mai à Dublin afin d’assister à la réunion de printemps du Board de l’EORNA qui précédait ,cette année le 4éme congrés Européen des IBODE

Au programme de ce meeting ,

- l’approbation du compte rendu de la derniére réunion de REYKJAVICK
- le compte rendu des actions de la présidente , de la vice présidente , du secrétaire et de la trésoriére
- la nomination de coordinateurs
- l’élection du vice président pour les 3 années à venir
- la candidature des pays en vue de l’organisation du 5éme congrés de l’EORNA
- l’Assemblée Générale de l’EORNA rapport moral rapport financier approbation des comptes présentation et approbation du budget

- rôle et obligation des membres du Board dans l’organisation du 4éme congrés Européen des IBODE

Le deuxiéme jour de réunion était essentiellement réservé aux travaux des cinq groupes de travail .

La France était concernée dans l’élection pour le poste de vice présidente puisque Pascale DeWaegeneire était nominée avec le représentant de la Belgique Francophone , Olivier Wuilléme.

Aprés un scrutin qui s’est déroulé à bulletin secret c’sest le représentant Belge qui assurera la vice présidence pour les 3 années à venir, et OLIVIER WUILLEME recu les félicitations de l’ensemble de ses collégues.

en ce qui concerne le poste de coordinateur , nos collégues du Royaume unit se sont proposés pour occuper ces fonctions pour les années à venir , l’ensemble du board à emis un avis favorable tout en remerciant nos collégues Britaniques .

L’assemblée générale s’est déroulée dans un exellent climat les différents compte rendu ont été approuvé par l’ensemble des pays membres , les comptes furent aprouvés ainsi que le budget prévisionnel .

le deuxiéme jour du meeting fut consacré aux réunion des différents groupes de travail

le groupe chargé de la communication nous a présenté les possibilités du nouveau site internet " eorna.eu " qui nous permettra à l’avenir de communiquer beaucoup plus simplement et surtout en temps réel

Le groupe concernant les soins péri opératoire ,poursuit ses travaux en vue de publier des recommandations de bonnes pratiques en matiéres de soins infirmiers peri opératoires et nous a annoncé la publication de " recommandations en vue de développer des standards au bloc opératoire" en collaboration avec la fédération internationale des infirmiéres péri opératoires .

pour sa part le groupe concernant l’enseignement a pu bénéficier d’une démonstration d’ e learning , continuer ses travaux concernant le référentiel compétences de l’IBODE Européenne , durant cette réunion il fut confirmé l’organisation de la deuxiéme journée Européenne des IBODE qui devrait se dérouler durant le mois de février 2007 , le théme devrait tourner autour de différentes actions de communications afin de faire connaître nottre profession aux usagers de santé .

Mais l’événement majeur de cette réunion était centré sur l’organisation du 4éme congrés Européen des IBODE

Deux mil cinq cents Participants représentants 26 pays Européens auxquel il convients d’ajouter une représentation Américaine de l’AORN (Association of Operating Room Nurses) , une délégation Australienne , Turque , Malaysienne et quelques autres pays de notre bonne vieille planéte voici la population qui s’était rassemblée des 25 au 28 mai dernier dans le magnifique et typique cadre du palais des congrés et concerts RDS de DUBLIN.

le comité d’organisation et les IBODE Européenne furent trés fiers et trés honorés d’accueillir et d’entendre Mrs Mac Aleese Présidente de la république d’Irlande qui nous fit l’extrême honneur de venir inaugurer les travaux de ce 4éme congrés des IBODE Européennes . Mrs Mac Aleese a soulignée dans son discours , l’importance d’un tel événement pour son pays mais également l’importance de la fonction IBODE dans les différents systémes de santé Européens et , faisant appel à sa propre expérience nous a assuré de la richesse des échanges professionnels .

Ce qui fut le cas , puisque durant deux jours et demis et dans 3 amphithéatres différents les professionnels des blocs opératoires échangérent leurs expériences en matiére des soins infirmiers peri opératoires depuis le questionnement de l’utilisation des diagnostiques infirmiers jusqu’à la surveillance post opératoire des patients en passant par l’organisation de l’enseignement à distance dans les pays nordique .

Paralléllement à ce congrés de nombreux partenaires s’associérent à cet événement afin de présenter les nouveautés en matiére de matériels opératoire et de proposer aux participants de nombreux ateliers de manipulation de matériels .

Il faut également souligner que , pour la premiére fois ,les participants avaient la possibilité de visiter différentes structures hospitaliéres Irlandaises et ainsi pouvoir échanger et comparer sur le terrain les équipements derniers cris des Blocs opératoires

La cérémonie de cloture qui s’est déroulé le dimanche en début d’aprés midi fit le bilan d’une manifestation trés réussit dans ses objectifs et ,durant celle ci la présidente de l’EORNA ,remercia le comité d’organisation pour l’exellence de son organisation ainsi que pour la soirée de gala qui fut grandiose . Le comité scientifique fut également mis à l’honneur pour la diversité et la richesse des différents thémes qu’il a pu sélectionné. Enfin le flambeau fut passé au Damemark qui organisera le 5éme congrés Européen à Copenhague en 2009, celui ci bénéficie d’ores et déjà du patronnage de la famille royale du Danemark .

Une ombre cependant à ce congrés Européen ,et il ne faut pas l’ignorer, c’est la faible représentation Française , 40 participants qui faisaient pâle figure auprés des 150 représentants Portugais , Espagnols et ....... 200 Danois . Certe , ce congrés intervenait une semaine juste aprés le congrés de Marseille qui a enregistré une importante participation . Il n’en demeure pas moins que ,si nous voulons faire entendre la voix des IBODE Françaises , faire reconnaître les travaux importants des professionnels Français et être des acteurs dans la construction des IBODE Européennes il faut que la commission Europe France se mobilise pour préparer dés à présent COPENHAGUE 2009

Répondre à cet article

modération à priori

Attention, votre message n'apparaîtra qu'après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d'abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n'oubliez pas d'indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom


Contact

Contacter l’UNAIBODE
16, Rue Daguerre Escalier F
75014 PARIS
Tél. 01 43 27 50 49

| | Plan du site | agenda | SPIP par alternat.net