Accueil du site > UNAIBODE > Actualités > Un constat alarmant mais bien connu !

Un constat alarmant mais bien connu !

jeudi 28 mars 2019, par Marie-Jo Ducloux

de 90% des professionnels de santé ont déjà vécu un conflit entre professionnels, 63% ont déjà été victimes de violence de la part d’un autre professionnel de santé, 30% ont déjà été auteurs de violence envers un autre professionnel de santé autre professionnel de santé, 97% affirment que les conflits compromettent la qualité des soins, 75% se sentent démunis face à un conflit ! Les causes ? Une mauvaise communication, méconnaissance des priorités de chacun, charge de travail, fatigue, manque de personnel, mauvaise organisation des soins, problématique managériale, abus, rivalité… Des actions Sous l’égide de la SMART, la commission Santé du Médecin Anesthésiste-Réanimateur au Travail et en partenariat avec 40 associations, sociétés savantes, ministère, instances ordinales… et l’UNAIBODE, a lancé le jeudi 21 mars une campagne de sensibilisation à destination de tous. Cette campagne de sensibilisation mais aussi d’action propose des outils pour prévenir les conflits, pour les gérer, pour améliorer la cohésion d’équipe…

Tous ces outils sont téléchargeables sur https://cfar.org/1patient1equipe/ pour diffusion dans vos services mais aussi pour que vous puissiez les utiliser le cas échéant. Cette campagne fera l’objet d’une présentation animée par le Dr Arzalier-Daret lors de nos prochaines JNEP.

Répondre à cet article

modération à priori

Attention, votre message n'apparaîtra qu'après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom


Contact

Contacter l’UNAIBODE
16, Rue Daguerre Escalier F
75014 PARIS
Tél. 01 43 27 50 49

| | Plan du site | agenda | SPIP par alternat.net