Accueil du site > UNAIBODE > Actualités > 2eme communiqué du retour du gouvernement sur les mesures transitoires

2eme communiqué du retour du gouvernement sur les mesures transitoires

samedi 1er décembre 2018, par Marie-Jo Ducloux

Si la proposition du gouvernement sur les mesures transitoires par résorp-tion n’est pas celle que l’UNAIBODE et l’AEEIBO attendaient, elle a pour ef-fet de faire entrer définitivement en vigueur le 1b au 1er juillet 2019.

En d’autres termes, les IBODE ont obtenu l’instauration définitive de leurs actes. La proposition du gouvernement fait donc le choix définitif des IBODE pour le métier de l’infirmier des blocs opératoires.

C’est une victoire !

S’agissant des mesures transitoires, le ministère veut qu’une partie des IDE continuent à effectuer le 1b et seulement le 1b au-delà du 1er juillet 2019 pour pallier le manque d’IBODE. Concrètement, les IDE qui ne seront donc pas retenus vont arrêter de s’habiller au 1er juillet 2019 Pour rentrer dans le dispositif dérogatoire, l’UNAIBODE et l’AEEIBO souhaitent que les IDE, soient sélectionnés sur de l’ancienneté mais également sur la maîtrise de leurs gestes.

L’UNAIBODE et l’AEEIBO souhaitent que ce soit les écoles d’IBODE qui conduisent ces mesures à leur terme, gage de qualité et de sécurité du dispositif. En définitive, ces mesures transitoires ne suffiront pas pour que les établissements travaillent en toute légalité.

Cela veut dire que les établissements vont être obligés de former en masse leur IDE en IBODE mais par les voies classiques de formation.

La réalité rattrape donc les employeurs et le ministère, l’UNAIBODE et l’AEEIBO font ainsi la démonstration que l’avenir les blocs passera uniquement par la formation en masse des IBODE.

Répondre à cet article

modération à priori

Attention, votre message n'apparaîtra qu'après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d'abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n'oubliez pas d'indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom


Contact

Contacter l’UNAIBODE
16, Rue Daguerre Escalier F
75014 PARIS
Tél. 01 43 27 50 49

| | Plan du site | agenda | SPIP par alternat.net