Accueil du site > Associations Régionales > AIBORRA > Soirée Régionale d’Etude et Perfectionnement du 14/06/2018

Soirée Régionale d’Etude et Perfectionnement du 14/06/2018

"Les Actes Exclusifs en Pratique"

vendredi 28 septembre 2018, par Geoffroy TRIBOULIN

Soirée Régionale d’Étude et de Perfectionnement AIBORRA du 14 juin 2018 Thème : « Les Actes Exclusifs en Pratique ».

La Soirée s’est déroulée dans l’amphithéâtre du Bâtiment Médico-Chirurgical du Groupement Hospitalier Lyon Sud des Hospices Civils de Lyon. Les participants ont effectué leur inscription et son règlement en ligne via un service de cagnotte en ligne. Cette SREP était gratuite pour les juniors adhérents à jour de leur cotisation 2018.

Mr Geoffroy TRIBOULIN président a accueilli, souhaité la bienvenue et remercié les 39 participants et les 2 intervenants de leur présence ce soir. Il a laissé ensuite la parole aux intervenantes.

La présentation de Mme Anne Léger -Cadre IBODE Formateur- concernait la réglementation et les actes exclusifs. Elle apportait un œil de professionnel de terrain avec des exemples concrets en lien avec les différents textes législatifs régissant notre profession. De plus, elle a rappelé l’importance du fait que le report du 1b jusqu’au 1er juillet 2019 serait le dernier report possible, et a abordé les mesures transitoires abordées lors du forum d’actualité par Maître Boyer lors des JNEP de Paris. Aux termes de sa présentation Mme Léger a répondu aux différentes questions posées, ce qui a permis d’enrichir nos échanges avec les interrogations des différents participants.

Quant à Mme Isabelle Vernoux – Cadre IBODE en Bloc opératoire pluridisciplinaire- sa présentation relatait un retour d’expérience sur la mise en place des actes exclusifs dans le bloc opératoire qu’elle manage. Mme Vernoux a effectué une brève présentation de la structure dans laquelle, elle a mis en place les actes exclusifs. Dans un bloc opératoire pluridisciplinaire dont l’équipe est composée 70% d’IBODE (23 IBODE). Elle a rappelé que la mise en place a été compliquée car il a fallu composer avec les personnalités de chaque professionnels (Chirurgien, IBODE, IDE, AS). Pour cela elle a dû leur expliquer qu’il fallait respecter la réglementation et qu’il s’agissait d’une volonté d’établissement. Pour se faire elle a dû repenser l’organisation de son service en affectant au moins une IBODE par salle d’intervention, mais aussi les binômes d’astreinte sont composés d’au moins un IBODE. De plus jusqu’à la parution du report du 1b, les IDE n’étant pas inscrit dans un projet d’acquisition de compétences par l’obtention du diplôme d’Infirmier de Bloc Opératoire par la formation classique ou par la validation des acquis de l’expérience ne pouvaient plus s’habiller. Cette présentation a suscité de nombreuses interrogations de la part des participants et alimenter de nombreux échanges entre les différents participants.

Geoffroy Triboulin a remercié Isabelle Vernoux et Anne Léger pour ces communications et a laissé Brigitte Majdoul présenter l’ouvrage qu’elle a coordonné pour l’UNAIBODE : « l’IBODE, de la pratique à la compétence ». Elle a informé de la possibilité de s’inscrire en ligne pour bénéficier d’un tarif préférentiel pour les adhérents.

La soirée s’est achevée autour d’un apéritif dinatoire autour duquel les échanges se sont poursuivis entre l’ensemble des participants.

Répondre à cet article

modération à priori

Attention, votre message n'apparaîtra qu'après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d'abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n'oubliez pas d'indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom


Contact

Contacter l’UNAIBODE
16, Rue Daguerre Escalier F
75014 PARIS
Tél. 01 43 27 50 49

| | Plan du site | agenda | SPIP par alternat.net