Accueil du site > Associations Régionales > AIDBORN > 24ème JREP de l’ AIDBORN

24ème JREP de l’ AIDBORN

mercredi 25 juillet 2018, par Sylvain CARNEL

L’AIDBORN, l’association des Ibode de la région Hauts de France, vient d’organiser sa 24ème JREP, Journée Régionale d’Etude et de Perfectionnement, ce vendredi 15 juin 2018 au Novotel Lille aéroport de Lesquin.

C’est un rendez vous incontournable pour les gens du nord, heureux de pouvoir se retrouver entre professionnels pour échanger, s’informer de l’actualité et rencontrer les industriels venus présenter leurs produits. Pour cette nouvelle édition, nous avions concocté un programme riche, dense et innovant avec des 1ères mondiales qui ont fait la une de nos quotidiens nationaux (presse écrite et télévision).

Après le mot de bienvenu, la parole a été donnée à la 1ère équipe de la journée : Renan Rousseau Ibode et le docteur Thomas Modine chirurgien de l’Institut Cœur Poumon, CHRU de Lille, nous ont présenté conjointement le TAVI Mitral : cette intervention consiste à remplacer la valve mitrale par voie mini invasive ! une technique qui évite au patient sternotomie et CEC (circulation extra corporelle) ; l’ensemble se déroule dans une salle hybride et nécessite le travail en collaboration de plusieurs équipes : chirurgien, anesthésiste, cardiologue, échographiste, manipulateur radio… Des progrès immenses pour la prise en charge de cette pathologie ont donc été fait et les évolutions de cette technique ne sont pas terminées puisque l’on parle du remplacement d’autres valves cardiaques telle que la tricuspide ….

Ensuite, Hélène Leclercq Ibode à la Clinique des Hêtres, le Cateau Cambrésis, est venue nous exposer son travail de fin d’étude ; Fraichement diplômée de l’école d’Ibode de Lille, elle a réalisé un travail sur le rôle de l’Ibode face au robot : « l’ibotique » ! son intervention fut suivie avec assiduité par les étudiants de l’école d’Ibode qui pensent à leur mémoire à venir ….

Il était temps pour l’assemblée de faire une pause et d’aller retrouver nos 13 partenaires exposants autour d’un café et de viennoiseries. En seconde partie de matinée, nous avons eu le plaisir d’accueillir une équipe du bloc opératoire de neurochirurgie, Hôpital Salengro, CHRU de Lille : Isabelle Poulet Ibode, le Professeur Reyns chirurgien et Benoit Derré ingénieur. Ensemble, ils nous ont exposé une nouvelle technique de prise en charge du glioblastome par photoluminescence ! une technique testée pour d’autres tumeurs telles que le mésothéliome ou le cancer de la prostate. Elle nécessite une salle d’opération couplée à une IRM et donc l’utilisation de matériel non ferromagnétique. Le déplacement du patient en per opératoire dans la salle d’IRM nécessite un gros travail de coordination de tous les intervenants afin de garantir la sécurité de l’opéré et le respect des règles d’hygiène.

Entre midi et 14h, nous avons pu partager un cocktail déjeunatoire parmi les partenaires exposants et continuer les échanges et discussions.

L’après-midi, 3 interventions étaient prévues et s’enchainaient sans pause ! Pour reprendre les conférences, une équipe du CHU d’Amiens a pris place au pupitre : Salah Kone, Ibode et le Dr Deroussen chirurgien pédiatrique ont présenté la Chirurgie Mini-Invasive Robotisée pour la fixation au bassin des scolioses neurologiques. Cette technique innovante est possible grâce au robot Rosa* ; elle demande à l’Ibode instrumentiste beaucoup de maitrise car souvent les opérateurs travaillent sur 2 sites en même temps pour réduire le temps de l’intervention … elle permet également la mise en place de tiges qui grandissent avec l’enfant et que l’on peut allonger via un aimant (donc sans réintervention) !

Nous avons continué sur la lancée du robot, avec le Da Vinci* et la présentation de la chirurgie du thymome robot assistée ; c’est un chirurgien de l’hôpital Calmette, CHRU de Lille, le docteur Surmei qui est intervenue, accompagnée d’un Ibode du centre hospitalier de Dunkerque, Michael Vanstavel et d’une étudiante Ibode, Nathalie Havet. Ils nous ont expliqué les principes de cette chirurgie avec le bénéfice du robot versus la chirurgie mini invasive, en insistant bien sur les risques bien réels qui existent à disséquer une tumeur si près du cœur …

Les nouvelles fonctions de l’Ibode avec le robot, qui ont été décrites durant les présentations ont tout naturellement permis à Aline Dequidt Martinez, présidente de l’AEEIBO et directrice de l’école d’Ibode de Lille, de prendre la parole et de parler de la réingénierie de notre métier. Après un rappel du travail fourni par les associations pour répondre aux exigences du ministère, elle a dressé le profil des études à venir avec les UE (unité d’enseignement), UI (unité d’intégration), TD (travaux dirigés) et les CM (cours magistraux), l’ensemble des etudes s’étalant sur 4 semestres soit 20 mois. Néanmoins, à ce jour, il est impossible de dire si la rentrée 2018 se fera sous le nouveau ou l’ancien programme ….

Nous avons terminé la journée par les news de la profession et répondu aux questions des congressistes, notamment sur le report du 1b de notre texte sur les actes exclusifs !

Ce sera d’ailleurs l’occasion d’une grande soirée-débat avec l’avocat conseil de l’Unaibode, Maitre Boyer, qui se déroulera le jeudi 11 octobre dans les locaux de l’école d’Ibode de Lille ( cf l’affiche de la soirée ).

Sylvain Carnel

Président de l’ AIDBORN

Répondre à cet article

modération à priori

Attention, votre message n'apparaîtra qu'après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d'abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n'oubliez pas d'indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom


Contact

Contacter l’UNAIBODE
16, Rue Daguerre Escalier F
75014 PARIS
Tél. 01 43 27 50 49

| | Plan du site | agenda | SPIP par alternat.net