Accueil du site > Associations Régionales > AISOPCA > Retour de la 127èmè JREP à AIX en Provence

Retour de la 127èmè JREP à AIX en Provence

vendredi 30 mars 2018, par Marie-Jo Ducloux

AIX-en-PROVENCE, samedi 17 février 2018

85 personnes ont participé ce jour, à l’Assemblée Générale de l’AISOPCA, et à la première JREP de 2018.

Comme toujours, nous notons la forte participation des étudiants de l’Ecole de bloc de Marseille, ainsi que la présence de professionnels de centres hospitaliers et d’établissements privés d’Avignon, Nice, Monaco, Toulon, Salon et bien sûr Aix-en-Provence.

Nous tenons également à remercier les 5 laboratoires qui étaient présents, et qui sont toujours très appréciés au moment des poses. En effet, la visite des stands permet de prendre connaissance de l’évolution des dispositifs médicaux, et parfois, de certaines techniques ou technologies que nous ne côtoyons pas au quotidien.

Sylvie Pira, Présidente de l’Association, a ouvert la séance en (re)-présentant l’Aisopca, ne manquant pas de faire appel aux participants, pour les inciter à adhérer ou pour leur proposer de nous rejoindre au sein du Conseil d’Administration.

C’est Maître JC. Boyer (avocat conseil de l’UNAIVBODE) qui, durant toute la matinée, a abordé et développé un sujet d’actualité « Application des nouvelles modalités de l’exercice de la profession d’IBODE ». Comme toujours, chacune de ses interventions suscite de nombreuses questions. Pour exemple, le report au 1er juillet 2019 de l’application de l’alinéa 1B de l’article R4311-11-1 relatif aux actes infirmiers relevant de la compétence exclusive des IBODE (aide à l’exposition, l’aspiration et l’hémostase) est inquiétant. A quand l’application réaliste et sereine de l’intégralité des actes exclusifs ? L’UNAIBODE et Me Boyer œuvrent en ce sens, et multiplient les réunions au Ministère.

La « masterisation » de la formation IBODE est une refonte de l’organisation de l’enseignement, calquée sur le système universitaire en 4 semestres (pour rappel, 1 semestre pour 4 mois d’étude + 1 mois d’examens partiels et repêchages + 1 mois de vacances).

L’Assemblée Générale a clôturé la matinée. Sylvie Pira a présenté le bilan moral de l’association, et Véronique Japaud, trésorière, le bilan pédagogique et financier, dans les 2 cas pour l’exercice 2017 et pour les bilans prévisionnels 2018.

Les 3 candidats qui se sont présentés aux élections, ont rejoint le conseil d’administration. Bienvenue à eux !!

Le buffet déjeunatoire qui a suivi, a été fort apprécié tant pour les papilles que pour les échanges entre participants et avec les partenaires exposants.

Reprise studieuse l’après-midi, consacrée aux techniques chirurgicales, « Le Maastricht 3 », « La Neuromodulation Sphinctérienne en urologie », « Le traitement de l’adénome prostatique par laser » et pour finir « L’hypnose au bloc opératoire ». Au total, des orateurs et des exposés de qualité qui ont enchanté tous les participants.

Nos prochains rendez-vous : la journée IBODE lors du congrès gynécologique « Le Choix des Armes » à Marseille le 16 Mars ; la journée IBODE lors du congrès international d’orthopédie à Nice les 31 mai et 1er juin, et la prochaine JREP de l’AISOPCA à Nice en Octobre.

Laurence Viard Secrétaire de l’AISOPCA

Vous trouverez en pièce jointe les présentations

Répondre à cet article

modération à priori

Attention, votre message n'apparaîtra qu'après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d'abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n'oubliez pas d'indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom


Contact

Contacter l’UNAIBODE
16, Rue Daguerre Escalier F
75014 PARIS
Tél. 01 43 27 50 49

| | Plan du site | agenda | SPIP par alternat.net