Accueil du site > Associations Régionales > AIBOMP > Compte rendu de notre JREP du samedi 10 mars 2018

Compte rendu de notre JREP du samedi 10 mars 2018

Journée d’Etude et de Perfectionnement à l’hôtel Radisson Blu de BLAGNAC

lundi 26 mars 2018, par BOULOU Laurence

L’AIBOMP a organisé sa Journée Régionale d’Etude et de Perfectionnement, le 10 Mars 2018, à l’hôtel Radisson Blu de Blagnac. Près de 70 personnes ont fait le déplacement et 13 partenaires laboratoires ont également répondu présent.

Après l’accueil des participants, Magali Delhoste, Présidente de l’AIBOMP a ouvert la journée, puis a laissé la parole au Pr Muscari, chirurgien digestif au Centre Hospitalier Universitaire de Toulouse, invité et intervenant comme modérateur une partie de la matinée. Attaché à l’enseignement et à la pédagogie, il a été à l’initiative du projet PMO form. Réservé à l’origine aux internes de chirurgie, ce projet leur permet de s’exercer à la technique du PMOT par simulation et accompagnement. L’objectif : « Jamais sur le patient la première fois ». Le Pr Muscari a ensuite souhaité associer les IBODE à cette formation afin que l’on apporte notre vision de professionnel de bloc opératoire.Il lance ainsi le 1er sujet de la journée : « PMO de la collaboration à la simulation ». La présentation claire du Dr Chantalat, gynécologue et anatomiste, nous a éclairé sur les objectifs et le déroulement de cette formation donnée aux internes et aux étudiants IBO. Mr Segot,IBODE, qui participe également à cette formation, a traité de la vision de l’IBODE (technique et psychologique) lors d’un PMOT sur tous les temps de prise en charge(avant, pendant et après l’intervention. Puis, comme à chacune de nos journées, nous avons mis en lumière un Travail d’Intérêt Professionnel (TIP). Mme Viguier, Ibode au bloc pédiatrique au CHU de Toulouse a été primée par le prix SOFERIBO en 2017 lors des JNEP de Strasbourg. De façon interactive, elle a partagé avec nous son travail : « L’IBODE et les relations interprofessionnelles en salle d’intervention ». Lors d’une intervention, jusqu’à 10 professionnels de sensibilité différentes peuvent interagir. Très appréciée, cette présentation a suscité des questionnements et notamment de la part de notre modérateur, fort intéressé par ce sujet. Les axes et évolutions qui pourraient être donné à ce travail ont été abordés.

La matinée s’est poursuivie par la présentation du Dr Carfagna, chirurgien pédiatrique, accompagnée de Mme Gressin Natacha, Ibode. Le sujet, passionnant, nous a permis de découvrir en quoi consiste la prise en charge d’enfants brulés qui nécessitent une reconstruction par greffe. Il nous a également fait comprendre à quel point ce travail est long et difficile tant pour l’enfant, sa famille et même l’équipe. Elles ont su démontrer comment une bonne cohésion associée à la connaissance des différentes techniques sont nécessaires à la réussite de cette prise en charge.

Après un excellent repas et la visite des stands de nos partenaires des laboratoire, nous avons repris cette journée avec Me Boyer, avocat de l’UNAIBODE. Ce dernier a remis l’accent sur le Décret 2015-74 du 27 janvier 2015 relatif aux actes infirmiers relevant de la compétence exclusive des infirmiers de bloc opératoire, entré en vigueur au 31/01/2015. Devant l’impossibilité de faire fonctionner les blocs seulement avec des Ibodes, le 1b ("apporter une aide à l’exposition, à l’hémostase et à l’aspiration" : fonction d’aide opératoire) a été différé au 31/07/19. Me Boyer a souligné les 4 fonctions de l’Ibode qui apparaissent dans ce Décret : circulante / instrumentation pure/ aide-opératoire et la fonction d’assistant chirurgical pour des actes d’une particulière technicité déterminés (Instruction n° DGOS/RH2/2017/141 du 27 avril 2017) Me Boyer a informé son auditoire sur les travaux en cours de la réingiénierie de la profession : le Master (4 semestres universitaires) avec des stages chez l’employeur autorisés.

Toujours garante d’un questionnement important, l’intervention de Me Boyer s’est poursuivie avec l’Assemblée Générale de votre Association. Le bilan moral et le bilan financier ont été voté à l’unanimité. L’objectif principal pour 2019 est de vous accueillir pour les Journées Nationales d’Etude et de Perfectionnement à Toulouse au Centre des Congrès Pierre Baudis. Nous remercions nos adhérents pour leur participation à l’organisation de cette JNEP, de leurs présentations et leurs actions, toujours ferventes, aux différents congrès (salon infirmier, congrès de chirurgie…)

Cette journée s’est clôturée par l’intervention de Mme Céline Savagnac, Ibode au CHU Toulouse et intervenante au SIFAM ( formations sur le développement des pratiques professionnelles en ergomotricité), sur le sujet des troubles musculo-squelettiques des infirmiers de bloc. Douleurs, raideurs, perte de force : ces signes sont significatifs de TMS dont les origines sont plurifactorielles. Mme Savagnac nous a enseigné quelques "tutos" d’ergonomie, très utiles dans notre pratique quotidienne.

Nous remercions chaleureusement tous les intervenants et participants qui ont fait la réussite de cette belle journée !

P.-S.

Les Journées Nationales d’Etude et de Perfectionnement 2019 auront lieu les 15.16 et 17 mai dans votre belle ville de Toulouse ! A vos agendas !

Portfolio



Répondre à cet article

modération à priori

Attention, votre message n'apparaîtra qu'après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d'abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n'oubliez pas d'indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom


Contact

Contacter l’UNAIBODE
16, Rue Daguerre Escalier F
75014 PARIS
Tél. 01 43 27 50 49

| | Plan du site | agenda | SPIP par alternat.net