Accueil du site > Métier IBODE > ARCHIVES > Généralités

Généralités

mercredi 15 mars 2006

La durée totale de l’enseignement pour l’obtention du diplôme d’Etat d’infirmier de bloc opératoire (IBODE) a été portée de 10 à 18 mois, selon un décret publié (le 11/10/01) au Journal officiel.

Le texte signé par la ministre de l’Emploi et de la Solidarité, Elisabeth Guigou, et par le ministre délégué à la Santé, Bernard Kouchner, modifie en ce sens le décret du 21 mai 1971 instituant un "certificat d’aptitude sur 10 mois" et entrera en application à compter de la rentrée d’octobre 2002.

Le décret souligne que des "dispenses d’enseignement peuvent être attribuées à des infirmiers diplômés d’Etat justifiant d’une expérience professionnelle en bloc opératoire dans des conditions définies par arrêté du ministre chargé de la santé".

La demande d’une formation plus longue était au cœur des revendications des infirmiers de bloc opératoire lors de leurs manifestations, l’hiver et le printemps 2001.

L’augmentation du temps de stage et la prise en compte dans le choix des spécialités, du projet professionnel de l’infirmier en formation, donne à celui-ci la possibilité de piloter son projet et de construire son parcours d’apprentissage en fonction de ses compétences antérieures et de son évolution en cours de formation.

Cette formation professionnalisante lui donne l’occasion d’augmenter sa dextérité, d’identifier les risques liés aux techniques chirurgicales, d’anticiper ses actions pour garantir une sécurité accrue des opérés et des personnels.

Les enseignements théoriques sont abordés préférentiellement en regard d’analyses de situations, de résolutions de problèmes. L’analyse des pratiques, les méthodes pédagogies actives et les méthodologies de réflexion, sont privilégiées.

Le contenu de la formation mise en place sur 18 mois, permet d’asseoir les connaissances et les savoirs faire des Ibode et de construire une véritable identité professionnelle. Ainsi, elle favorise le développement du professionnalisme.

Les établissements de santé français emploient environ 4.000 Infirmiers de Bloc Opératoire Diplomés d’Etat.

P.-S.

Brigitte LUDWIG, Vice-Présidente UNAIBODE (2005-...), AISOIF

Cadre IBODE Formateur, Ecole IBO Colmar

Répondre à cet article

modération à priori

Attention, votre message n'apparaîtra qu'après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d'abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n'oubliez pas d'indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom


Contact

Contacter l’UNAIBODE
16, Rue Daguerre Escalier F
75014 PARIS
Tél. 01 43 27 50 49

| | Plan du site | agenda | SPIP par alternat.net