Accueil du site > Métier IBODE > Devenir IBODE > Formation par la VAE > Le point sur l’organisation des parcours de VAE pour le diplôme (...)

Le point sur l’organisation des parcours de VAE pour le diplôme IBODE

lundi 16 octobre 2017, par Marie-Jo Ducloux

Principe de la VAE

Les modalités d’accès au diplôme d’Etat d’Infirmier de Bloc Opératoire, ont évoluées depuis 2014. En effet, le décret du 26 décembre 2014 ouvre le diplôme à la Validation des Acquis de l’Expérience. L’arrêté du 24 février 2014 en définit les modalités. Ce même arrêté, officialise le référentiel d’activité et de compétences du diplôme Ibode. Les infirmiers ayant au moins 3 ans d’expérience en rapport direct avec les activités du diplôme, peuvent déposer un livret de recevabilité VAE puis, après acceptation, compléter le livret 2 de présentation de leur expérience pour obtenir la validation des compétences acquises. Après passage devant un jury, les candidats avaient trois possibilités
- ne valider aucune compétence
- valider l’ensemble des compétences
- valider certaines compétences.

Le candidat ayant validé toutes les compétences obtenait le diplôme Ibode et devait ensuite suivre la formation aux actes exclusifs, de 49h en école d‘IBO, comme l’ensemble des Ibode en exercice (décret du 27 janvier 2015)

Le candidat ayant validé certaines compétences avait 5 ans pour soit :

- entrer en école d’Ibode afin d’acquérir les compétences manquantes,

- poursuivre son acquisition de compétences et présenter un nouveau dossier VAE.

Cette situation s’applique aux Ide ayant déposé leur livret 2 de VAE jusqu’au 31 décembre 2016.

Ces candidats gardent les modalités d’obtention du diplôme Ibode citées ci-dessus.

Nouvel exercice Ibode

Depuis la parution de l’arrêté du 19 décembre 2016, un nouveau référentiel de compétence intègre la compétence liée aux actes exclusifs Ibode. Ainsi, la compétence n°6, ne peut plus être acquise par la voie de la VAE pour les infirmiers exerçant uniquement en France.

Tous les IDE inscrits dans un dispositif de VAE à partir du 1er janvier 2017, quelque soit les compétences validées par la VAE, devront s’inscrire dans une école d’Ibode afin d’acquérir au minimum, cette compétence et ainsi obtenir le diplôme d‘Ibode.

Evolutions sont en cours.

Le décret du 4 juillet 2017, diminue le temps d’expérience à 1 année, mais un arrêté d’application devrait paraître pour l’appliquer au diplôme Ibode. L’instruction du 26 avril 2017 précise l’ensemble des situations auxquelles les candidats peuvent être confrontées.

Les associations AEEIBO et Unaibode restent à l’écoute des infirmiers désireux de s’engager dans un cursus de VAE et répondre à leurs interrogations.

Brigitte LUDWIG Présidente UNAIBODE

Vos commentaires

  • Le 11 novembre à 15:34, par RODIER En réponse à : Le point sur l’organisation des parcours de VAE pour le diplôme IBODE

    bonjour,
    je suis rentrée à l’école d’IBODE depuis la rentrée 2016. Il s’agit là d’un gros sacrifice familial et financier pour suivre cette formation très intense et très stressante, où l’on nous répète sans interruption notre lourde responsabilité et surtout notre plus-value par rapport aux IDE qu’il faut défendre sans cesse face aux septiques.
    Je n’ai rien contre la VAE : c’est effectivement un bon moyen d’obtenir un diplôme obligatoire pour des personnes qui ont beaucoup d’expérience et qui ne sont pas désireux de retourner sur les banc de l’école pour X raisons. Mais ouvrir la VAE à des gens qui ont qu’une seule année d’expérience de bloc sachant que l’on trouve un bon nombre de livret 2 sur le net. En résumé, on sait bien écrire, on sait bien parlé et hop....J’espère que les jurys sélectionnés pour faire passer les VAE sont aussi rigoureux et demandeurs que ce qu’on nous demande à l’école.
    Franchement, j’ai vraiment l’impression que l’on brade ce diplôme alors que vous vous battez depuis si longtemps pour la reconnaissance de son excellence. Vous préférez alors la quantité à la qualité.
    Je vous remercie.
    Cordialement.
  • Le 12 novembre à 22:26, par Brigitte Ludwig En réponse à : Le point sur l’organisation des parcours de VAE pour le diplôme IBODE

    Bonjour
    Bravo pour votre engagement dans la formation et la qualité. A propos de la durée d’exercice ramenée à 1 an, nous avons voté contre, c’est une décision prise au niveau inter ministériel pour l’ensemble des diplômes et les services du ministère de la santé avec lesquelles nous travaillons, sont de l’avis qu’en 1 année il n’y a pas grande possibilité de validation d’expérience. Cordialement

Répondre à cet article

modération à priori

Attention, votre message n'apparaîtra qu'après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d'abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n'oubliez pas d'indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom


Contact

Contacter l’UNAIBODE
16, Rue Daguerre Escalier F
75014 PARIS
Tél. 01 43 27 50 49

| | Plan du site | agenda | SPIP par alternat.net