Accueil du site > Associations Régionales > AIDBORN > Actions > Compte rendu de notre JREP !

Compte rendu de notre JREP !

le 16 juin 2017 à Lesquin

jeudi 5 octobre 2017, par Coralie DELPIERRE PLANCKE

Les JNEP de Lille 2016 sont encore très présentes dans nos esprits et dans ceux des membres du comité d’organisation. Il nous faut pourtant tourner la page et reprendre les habitudes régionales !

C’est donc tout naturellement et avec grand plaisir que le conseil d’administration de l’AIDBORN a donné rendez-vous à ses adhérents le vendredi 16 juin 2017 au Novotel Lille Aéroport de Lesquin pour sa 23ème Journée Régionale d’Etude et de Perfectionnement., avec un thème d’actualité : « Actes exclusifs Ibode : entre réalité et légalité »

Après le traditionnel café de bienvenu , la journée a commencée par le rappel du programme et la présentation de notre modératrice : Christine Meunier, cadre supérieure de santé au CHRU de Lille, chargée de missions transversales pour les blocs opératoires. Amandine Leleu, Ibode fraichement diplômée de l’école de Lille a ensuite pris la parole pour nous présenter son travail de fin d’étude : « accueil masqué ». Ses remarques et conclusions ont suscité de nombreuses questions au sein de l’assemblée ! Nous l’avons vivement encouragée à poursuivre son travail sur son nouveau lieu de travail (le Centre Hospitalier de Dunkerque) tout en postulant pour le prix SOFERIBO de 2018…

Maitre Boyer, avocat au barreau de Paris et avocat conseil de l’Unaibode a ensuite investi les lieux pour le reste de la journée afin de nous parler des actes exclusifs ! Plusieurs aspects à aborder :
- le rappel législatif et le recours contre notre texte ,nous a permis d’échanger jusqu’à la pause, histoire de nous mettre en bouche, tant d’un point vue intellectuel que gustatif
- Puis la mise en place de ces actes exclusifs dans les blocs opératoires, l’implication pour les IDE et l’obligation des 49h pour les Ibode sont venus alimenter les conversations de cette fin de matinée. En guise de repas, nous avons proposé à nos congressistes un cocktail déjeunatoire parmi nos 13 partenaires exposants ; une formule qui a fait ses preuves et qui permet à tous de se restaurer tout en visitant les différents stands.

Pour la reprise des conférences, nous avons laissé la parole à 3 cadres de santé, cadres ibode, exerçants dans des blocs opératoires de différentes structures : Isabelle Duquenne, pour le CHRU de Lille, Prudent Cornette pour le Centre Hospitalier de Dunkerque et Cécile Zagar pour la Clinique de la Clarence à Divion. Ils ont évoqué la mise en place des actes exclusifs chez eux : les difficultés rencontrées, les heurts avec le reste de l’équipe (Ide ou chirurgiens) … Les résultats étaient très variés et les échanges furent multiples, avec l’intervention de Maitre Boyer pour rappeler le cadre législatif. Ce dernier a d’ailleurs repris sa place d’orateur afin de nous donner plusieurs conseils pour l’écriture des protocoles ! Ceux-ci ont été accueillis avec beaucoup d’intérêt et ont suscité, de nouveau, de nombreuses questions.

Avant de clôturer la journée, il y a eu la présentation de Katia Barroy, membre de l’AIDBORN et nouvellement élue présidente du Snibo( Syndicat National des Infirmiers de Bloc Opératoire). Elle nous a présenté celui que les Ibode attendaient depuis de nombreuses années et que l’Unaibode vient de créer ……. Un grand merci à tous les intervenants de la journée et à l’assemblée pour les échanges riches et variés , à notre avocat pour sa disponibilité et ses conseils et à notre modératrice pour avoir tenu un timing parfait (entre autre) ….

Bonnes vacances à tous et rendez-vous le 23 novembre pour une soirée débat où nous traiterons du développement durable au bloc opératoire.

Sylvain Carnel Président de l’AIDBORN

Portfolio



Répondre à cet article

modération à priori

Attention, votre message n'apparaîtra qu'après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d'abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n'oubliez pas d'indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom


Contact

Contacter l’UNAIBODE
16, Rue Daguerre Escalier F
75014 PARIS
Tél. 01 43 27 50 49

| | Plan du site | agenda | SPIP par alternat.net