Accueil du site > Associations Régionales > APOLIBO > SREP DU MOIS D’AOUT

SREP DU MOIS D’AOUT

LA RENTREE DE L’APOLIBO

mercredi 13 septembre 2017, par Voisin Laure

Le 30 aout était la rentrée de L’APOLIBO (Association Polynésienne des Infirmiers de Bloc Opératoire diplômés d’Etat) !

Le Professeur BODY, gynécologue à Tours, était à Tahiti pour une mission chirurgicale de 15 jours sur la reconstruction mammaire.

Cette mission est la première d’une série permettant le « compagnonnage » d’Inès Leroux, une de nos gynécologues, qui va dorénavant proposer aux patientes polynésiennes la possibilité d’une prise en charge du début jusqu’à la fin de leur pathologie c’est-à-dire, du diagnostic à leur reconstruction.

C’est avec l’aide de l’APAC (l’Association Polynésienne d’Aide aux personnes atteintes du Cancer), représentée par Dr Allé, chef de service de gynécologie, que nous avons pu profiter de sa venue et proposer au personnel du bloc, de la gynécologie, de l’oncologie, et du centre mère-enfant, une soirée de formation sur ce thème .

Le Pr Body nous a exposé : Quelles sont les candidates à cette chirurgie, les différentes techniques, leurs avantages mais aussi les inconvénients, les difficultés, les risques. En Conclusion il nous a parlés des suites opératoires et présentés, tout au long de son diaporama des résultats en image. Après un échange avec la salle, le docteur Inès Leroux ainsi que le docteur Christophe Allé ont bien insisté sur le fait que, proposer une prise en charge du parcours global de leurs patientes était important pour eux car la confiance qu’elles avaient en leur praticien leurs permettait d’envisager la reconstruction et d’autant plus en restant sur le territoire. La soirée s’est terminée comme toujours par un petit cocktail offert par les deux associations. Cette soirée a rencontré un vif succès.

Au delà de l’information cela a permis à l’ensemble du personnel sur le parcours médical et chirurgical de se rencontrer, d’échanger sur le projet commun de la prise en charge de la patiente atteinte du cancer du sein. Nous avons pris goût à nous ouvrir aux autres services et nous réitérerons l’expérience sans aucun doute !

Merci au Professeur Body, mais aussi au Docteur Allé et Docteur Leroux pour la réussite de cette soirée.

Répondre à cet article

modération à priori

Attention, votre message n'apparaîtra qu'après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d'abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n'oubliez pas d'indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom


Contact

Contacter l’UNAIBODE
16, Rue Daguerre Escalier F
75014 PARIS
Tél. 01 43 27 50 49

| | Plan du site | agenda | SPIP par alternat.net