Accueil du site > Associations Régionales > ATIBODE > Formation > 4ème SREP ATIBODE

4ème SREP ATIBODE

mardi 31 octobre 2017, par Véronique Dubreuil

  • ATIBODE

Vendredi 6 octobre 18:00-20:00

Prochaine SREP ATIBODE

4 ème SREP ATIBODE, conférence sur les comportements humains au Bloc opératoire

TOURS

Hôtel Océania de l'Univers, 5 boulevard Heurteloup

Nous étions 37 participants ( IDE, IBODE, IADE) réunis à l’hôtel de l’Univers, Océania, pour écouter Madame Marie Christine Pouchelle. Cette ethnologue anthropologue venue de Lyon, après avoir observé le monde du bloc opératoire à l’APHP à Paris nous fait part avec son regard d’ethnologue, de son analyse sur les comportements humains au Bloc : En voici quelques extraits : Au bloc, c’est un espace entre 2 états : la vie/ la mort où s’instaurent des rituels qui rassurent ( les protocoles)
-  Le monde de l’anesthésie peut être assimilé à l’imaginaire du voyage ;
-  Le pouvoir du chirurgien est reconsidéré et remis en question : • Avec les infectons nosocomiales : le rôle de chacun est important dans la chaine des soins : donner du pouvoir à l’ASH qui fait le ménage des salles, à l’infirmier de bloc ou l’ibode qui veille à la désinfection cutanée etc... • Avec la Checklist qui renforce et oblige à la communication au sein de l’équipe où chacun a un rôle à jouer.
-  Le bloc est le domaine du « FAIRE », avec le culte de la vitesse mais les conflits de pouvoirs mettent un frein au bon déroulement de la journée.

Le temps de cette conférence s’est vite écoulée laissant une partie de l’assistance un peu frustrée (car ce n’est pas l’opinion générale.) Le très bon menu du diner qui a suivi, a permis aux présents de continuer la discussion avec notre invitée s’ils le désiraient.

Pour information : Bibliographie : POUCHELLE Marie-Christine, L’Hôpital ou le théâtre des opérations, Essais d’anthropologie hospitalière 2, Paris, Seli Arslan, 2008 . En particulier : « Les difficultés du quotidien dans un bloc opératoire. Le malaise infirmier », p.114-173.

Répondre à cet article

modération à priori

Attention, votre message n'apparaîtra qu'après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d'abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n'oubliez pas d'indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom


Contact

Contacter l’UNAIBODE
16, Rue Daguerre Escalier F
75014 PARIS
Tél. 01 43 27 50 49

| | Plan du site | agenda | SPIP par alternat.net