Accueil du site > Régions > ARIBONE > ARCHIVES > JNEP LILLE 2016

JNEP LILLE 2016

samedi 21 janvier 2017, par Marie-Edith MAUCOURANT

CR JNEP LILLE 2016

En préambule des JNEP de Lille, s’est tenue le mardi 10 Mai, au campus de l’institut catholique de Lille, l’assemblée générale de l’UNAIBODE sous la présidence de Brigitte Ludwig. L’ARIBONE était représentée par Dany Gaudelet, notre présidente, Richard Grandin et Nathalie Copin, les membres permanents, ainsi que Christine Boudsocq et Marie-Edith Maucourant, les mandataires. A l’ordre du jour de cette assemblée générale, ont été abordé : Le bilan moral, le bilan financier, les objectifs de l’association Nationale, des 19 associations régionales, de la CEF et de la SOFERIBO. Rappel des objectifs : • DEFENDRE L’exercice de la profession. • PROMOUVOIR La qualité des soins au bloc opératoire. • REGROUPER Les IBODE de France, d’Europe et du Monde. • DEVELOPPER La recherche en soins infirmiers au bloc opératoire. • ASSURER La formation continue des adhérents.

Les 33èmes JNEP (Journées Nationales d’études et de perfectionnement) de l’UNAIBODE se sont tenues du 11 au 13 Mai 2016 à Lille, cette belle ville du Nord, à l’architecture typique de briques rouges. « Belle région des Hauts de France, dont l’accueil des habitants se fait avec simplicité et tout en saveur » Le comité organisateur de l’AIDBORN sous la présidence de Sylvain Carnel a mené ce congrès avec professionnalisme et brio.

De la cérémonie d’ouverture, nous retenons le discours de Brigitte Ludwig, notre présidente, fière de cette première victoire de valorisation des Ibode par le gouvernement ; ce décret relatif aux actes exclusifs et sa mise en œuvre est effective et va se poursuivre sur plusieurs années. « Nos compétences sont valorisées, reconnues et indispensables dans les blocs...Etre fière d’etre Ibode et etre assurée de sa plus-value pour la qualité des soins »

« L’IBODE au cœur de son patrimoine » • « Le Beffroi » L’Ibode garant de la sécurité. La sécurité par la valorisation des compétences, par la gestion des risques, par des guides de bonnes pratiques, par un système de stérilisation centralisée, par une gestion de stock sécurisée. • « Le Carnaval » de l’innovation, l’Ibode à l’affut des nouveautés. Des techniques innovantes tel que « le Heartmate », la chirurgie robot assistée : le E-book, la PT Genou avec guide de coupe à usage unique, la chirurgie endoprothètique en salle hybride, l’urétéroscopie laser assistée. • « Les Mines » L’Ibode est un puits de science. L’Ibode optimise le déroulement des techniques chirurgicales ; En chirurgie oncologique et le single port, en chirurgie de la greffe de rein donneur vivant, en chirurgie de la PT Hanche par voie antérieure, en chirurgie bariatrique. • « La Braderie » L’Ibode sait gérer sans brader. L’expérience d’un bloc 100% Ibode, les actes exclusifs en chirurgie, la valorisation des compétences. • « Les géants » de l’identité, L’Ibode se singularise. Les conférences/débats variées, des ateliers et le forum d’actualités professionnelles. • « La terre des Musées » L’Ibode fait son vernissage. L’Ibode et la recherche infirmier avec la remise des prix Soferibo par la présidente, Dany Gaudelet.

Les congressistes ont pu participer le jeudi 12 Mai en dehors des sessions plénières, à des ateliers et des conférences débats.

Les pauses ont été consacré à la visite des partenaires exposants nombreux et enthousiastes de rencontrer les professionnels de bloc opératoire.

Ces trois jours d’échanges intenses se sont clôturés par la présentation des JNEP 2017 à Strasbourg. Merci au CO de Lille.

M-E Maucourant

Répondre à cet article

modération à priori

Attention, votre message n'apparaîtra qu'après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d'abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n'oubliez pas d'indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom


Contact

Contacter l’UNAIBODE
16, Rue Daguerre Escalier F
75014 PARIS
Tél. 01 43 27 50 49

| | Plan du site | agenda | SPIP par alternat.net