Accueil du site > Associations Régionales > AIBODEE > JREP DE L’AIBODEE

JREP DE L’AIBODEE

dimanche 8 janvier 2017, par Véronique PIDOUX DESCHAMPS

La 25ème JREP de l’AIBODEE a eu lieu à Dole au "Moulin des Ecorces"

Le 26 Novembre dernier, à Dole, pour sa 25ème journée d’étude et de perfectionnement, l’association des Ibode de l’Est a proposé cette année à son public de réfléchir sur les pratiques en hygiène. Une cinquantaine d’Ibode venus des CHU de Dijon et Besançon mais aussi d’autres établissements périphériques régionaux ou interrégionaux et même transfrontaliers, ont pu tout d’abord tester leurs connaissances en répondant à une Quizz proposé par Isabelle Cardot, membre actif du bureau de l’association. Puis le docteur Nathalie Floret de l’Antenne Régionale de Lutte contre les Infections Nosocomiales de Bourgogne Franche-Comté a rappelé combien il est important de connaître les mécanismes de la chaîne épidémiologique afin de mieux la surveiller, la maîtriser et prévenir les infections croisées. Pour la deuxième intervention de la journée son collègue, le docteur Joël Leroy a défini combien l’usage juste et mesuré des antibiotiques était l’affaire de tous et un des enjeux majeur de santé publique devant la progression des bactéries multi-résistantes afin de limiter les situations d’impasses thérapeutiques. Madame Véronique Denizot, cadre de santé hygiéniste du CHRU de Besançon a rappelé qu’il est essentiel de connaître le statut infectieux particulier au patient accueilli au bloc opératoire afin d’adapter sa prise en charge par des précautions complémentaires, si nécessaire, et limiter la diffusion de micro organismes à haut potentiel de transmission croisée. C’est par un débat alliant humour et professionnalisme sur le choix des coiffes tissus ou à usage unique entre un cadre de santé hygiéniste le docteur "Coifutte", jouées par , madame Sandrine Bonnotte , cadre de santé hygiéniste au CHU de Dijon et son homologue Bisontine madame Denizot que nous avons terminé cette matinée. Elles nous ont convaincu des exigences, de l’importance du choix et du respect de la tenue vestimentaire complète adaptée au bloc opératoire. En deuxième partie de journée, le docteur Serge Aho, médecin hygiéniste du CHU de Dijon, nous a développé la méthodologie qui à conduit à l’évolution des recommandations de la préparation de l’opéré. Comme habituellement cette journée c’est terminée par la présentation d’un travail de recherche de fin d’étude d’ibode réalisé par madame Briquez Maëva et présenté sous forme de dialogues par madame Martine Robin, cadre responsable de formation IBO à l’IFPS de Besançon et madame Isabelle Cardot, ibode au bloc neurochirurgie, chirurgie vasculaire et endovasculaire au CHRU de Besançon. Une nouvelle fois cette journée fût très riche en communications. Vous pouvez , si vous le souhaitez, retrouver en pièce jointes le contenu de ces interventions.

Merci à madame Régine Ricard ibode au CHU de Dijon, modératrice de cette journée riche en échange.

Nous remercions vivement les intervenants pour la richesse de leurs communications, les sponsors pour leur soutien, et les participants pour leur présence participative tout au long de cette journée.

P.-S.

l

Répondre à cet article

modération à priori

Attention, votre message n'apparaîtra qu'après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d'abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n'oubliez pas d'indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom


Contact

Contacter l’UNAIBODE
16, Rue Daguerre Escalier F
75014 PARIS
Tél. 01 43 27 50 49

| | Plan du site | agenda | SPIP par alternat.net