Accueil du site > UNAIBODE > Actualités > Le combat continue.......

Le combat continue.......

jeudi 24 novembre 2016

Vous trouverez en PJ la déclaration liminaire qui a été lue cet après midi au Haut Conseil des Professions Paramédicales (HCPP)

Restons mobilisés : le combat et les actions pour la reconnaissance de notre profession continuent !!

-  Au nom de l’Aeeibo et de l’Unaibode, j’aimerais partager avec vous en préambule une récente étude Européenne publiée par BMJ Quality and Safety. Il ressort qu’augmenter le nombre d’infirmiers qualifiés diminue le risque de décès. Plus précisément et s’agissant des spécialités des blocs, augmenter de 10% le nombre d’infirmiers qualifiés permet de réduire de 11% le risque de décès du patient opéré. A méditer

- J’aimerais rappeler au nom de l’Unaibode et l’Aeeibo, nos attentes concernant la reconnaissance au grade de Master - Nous avons été les premiers en 2006 à travailler nos référentiels d‘activités et de compétences pour les finaliser les premiers en avril 2008. Nous avons également été dans les premiers à travailler sur le référentiel de formation en juin 2008. Depuis 2009, nous avons démontré qu’une formation en 4 semestres universitaires était possible ! Aujourd’hui en 2016, nous faisons le constat amer que la réingénierie Ibode n’est toujours pas effective ce qui n’a pourtant pas empêché le ministère de déployer la mise en oeuvre de la VAE

- J’aimerais rappeler nos attentes concernant la VAE–nous avons accepté que le DEIBO soit obtenu par la validation des acquis de l’expérience avec l’objectif d’avoir 100% d’Ibode dans les blocs pour maintenir et garantir la sécurité des soins. Pour cela, nous avons proposé l’élaboration des référentiels activités – compétences et de formation permettant une rédaction pertinente du texte de la VAE. Aujourd’hui, l’ineptie proposée par le ministère c’est-à-dire, sortir la VAE avant les référentiels de formation, et cela malgré nos alertes est une véritable source de problèmes. Après bientôt 3 ans de mise en oeuvre de la VAE, les IDE ayant eu une partie des compétences ne peuvent toujours pas se former à celles manquantes à cause de la non refonte de notre référentiel de formation.

- J’aimerais rappeler nos attentes concernant la Pratique avancée pour les Ibode Nos associations demandent de travailler sur la reconnaissance du métier d’Ibode en pratique avancée. Le développement de la chirurgie ambulatoire notamment nécessite une rigueur dans son fonctionnement qui impose une prise en charge d’une qualité optimale pour réduire les complications. La RRAC (Récupération Rapide après Chirurgie) est quant à elle conditionnée par la qualité de toutes les étapes de la prise en charge, de l’intervention, des suites opératoires, … De fait, l’Ibode en PA a naturellement sa place et permet une augmentation de la qualité du suivi des patients et un gain de temps médical.

- J’aimerais rappeler nos attentes concernant le statut et la revalorisation salariale. Les associations AEEIBO et UNAIBODE se font l’écho des professionnels des blocs pour que le Ministère de la santé refonde le statut des infirmiers spécialisés, notamment celui des Ibode en les reconnaissant en pratique avancée et revisite les grilles des Ibode au même niveau que celles de la catégorie A de la fonction publique.

- J’aimerais rappeler pour conclure, que malgré la mobilisation forte du 8 novembre, le mot « master » à l’égard des Ibode semble avoir disparu du vocabulaire du ministère. Une gestuelle sémantique désagréable après tant d’années de travail.
- Que le manque de cohérence s’agissant de la mise en place de la VAE est une véritable ineptie.
- Qu’aucune allusion à une progression du statut des IBODE n’est proposée. —Que la revalorisation des grilles salariales est encore mise de côté.
- Que les Ibode souffrent du mépris dont elles sont victimes de la part du gouvernement. Que les opérés attendent des soins de qualité avec des infirmiers qualifiés.

UNAIBODE et AEEIBO

Répondre à cet article

modération à priori

Attention, votre message n'apparaîtra qu'après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d'abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n'oubliez pas d'indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom


Contact

Contacter l’UNAIBODE
16, Rue Daguerre Escalier F
75014 PARIS
Tél. 01 43 27 50 49

| | Plan du site | agenda | SPIP par alternat.net