Accueil du site > Régions > ASIBONOR > JREP ROUEN 2016 > JREP ROUEN 2016

JREP ROUEN 2016

Une belle réussite

mardi 4 octobre 2016, par Manuela Brodin

Retenez dès à présent la date du 20 mai à CAEN

Ce samedi 26 novembre s’est tenue à Rouen notre 14 ième JREP.

Notre journée de formation a débuté par le mot de la présidente, Joëlle LECOQ, qui a fait un rappel des actualités de la profession, des actions de l’ASIBONOR et de l’UNAIBODE.

L’équipe de pédiatrie du CHU de ROUEN représentée par Joëlle OSMONT, Ludivine DENIZET, Dr Isabelle BERNARDINI, nous a proposé un sujet d’orthopédie avec la triple ostéotomie pelvienne. Le sujet illustré de nombreuses photos a permis à l’assemblée de comprendre l’installation, les temps opératoires, risques à prévenir lors d’une telle intervention.

Nous avons enchainé sur un sujet d’ophtalmologie : l’utilisation du laser ou plus exactement des lasers puisque plusieurs types de laser existent pour des indications différentes (cataracte, décollement de rétine, astigmatie, hypermétropie, myopie). Le docteur Pierre-Alexandre ADAM de la Clinique Mathilde nous a détaillé les performances des lasers dans la chirurgie ophtalmologique.

Le docteur Pierre HANNEQUIN accompagné de Madame Itri ERRANT du bloc de Neurochirurgie du CHU de ROUEN, nous ont développé l’intervention de l’adénome hypophysaire par voie transsphénoïdale sous endoscopie.

Après notre Assemblée Générale et une pause déjeuner, l’après-midi a repris avec la présentation de la prise en charge chirurgicale des patients atteints de la maladie de Crohn par le Docteur Rachid CHATI du CHU de ROUEN. Il nous a détaillé les différentes interventions en fonction du stade de la maladie, de sa phase aïgue ou chronique, les techniques opératoires, le matériel à préparer, les évolutions et complications de la maladie.

Nicole GUNDERMANN, formatrice à l’école d’IBODE, ayant été sollicitée par les congressistes sur la mise en place des dates de formation aux actes exclusifs sur Rouen, le nombre de places au concours d’entrée de l’école, l’avancée de la VAE, a répondu aux questions.

Elle a passé la parole à notre collègue, Isabelle SAULNIER, du Centre Hospitalier de LISIEUX, qui est venue présenter son TIPI : « En salle d’opération, le téléphone portable ou insupportable ». Après nous avoir exposé son travail, un débat a eu lieu avec les avis et anecdotes de chacun. Preuve que ce sujet est tout à fait d’actualité et n’a pas fini de faire parler : hygiène, risque d’erreur, déconcentration, énervement… Comment faisions avant l’arrivée du portable en salle….comment va être gérée l’utilisation massive de cet outil technologique au bloc…..A suivre……

La journée de nos 72 congressistes s’est clôturée vers 17 h.00. Nous remercions chaleureusement les chirurgiens, les collègues qui se sont investis pour nous présenter ces sujets de qualité, nos 10 partenaires/laboratoires qui répondent présent chaque année. Merci également aux bénévoles de l’association qui se mobilisent pour que cette journée de formation soit une réussite ! Le prochain RDV pour la JREP de CAEN a été fixé au samedi 20 mai 2017

JPEG - 93.5 ko
JPEG - 117.2 ko
JPEG - 117 ko

JPEG

Répondre à cet article

modération à priori

Attention, votre message n'apparaîtra qu'après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d'abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n'oubliez pas d'indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom


Contact

Contacter l’UNAIBODE
16, Rue Daguerre Escalier F
75014 PARIS
Tél. 01 43 27 50 49

| | Plan du site | agenda | SPIP par alternat.net