Accueil du site > Presse > Communiqué de presse > Communiqués de presse de 2016 > Retour du ministère

Retour du ministère

dimanche 17 avril 2016, par Brigitte Ludwig

Le 11 avril 2016, l’Unaibode et l’Aeeibo ont été reçues par Mme GARDEL et M. ANNANE, conseillers auprès de la Ministre de la Santé et des Affaires Sociales.

Notre entrevue peut être qualifiée de constructive.

Suite à la feuille de route annoncée par le premier Ministre lors de la grande conférence de santé, la responsabilité pédagogique des formations paramédicales est donnée à l’Université. Les travaux de structuration du partenariat entre les Ministères et les Régions (financeurs des formations) vont débuter, la refonte de la formation Ibode sera prioritaire. Grâce aux actes exclusifs obtenus en 2015, le niveau master est une demande cohérente. En revanche, une solution doit être trouvée pour permettre aux Ide ayant débuté un cursus de VAE de finaliser leur parcours vers le diplôme d’Ibode sur une base réglementaire. Des moyens seront donnés aux écoles d’Ibode qui s’engageront dans cette restructuration du programme actuel de formation.

Nous avons également exprimé nos craintes et nos propositions pour la pratique avancée ; Mme GARDEL a confirmé que les infirmiers spécialisés n’étaient pas concernés, que les domaines d’exercice des infirmiers en pratique avancée étaient situés dans le champ de l’accompagnement des malades chroniques, des personnes âgées, etc. Mais cela n’empêchera pas de faire évoluer encore le métier d’Ibode dans les années à venir !

Nous allons poursuivre nos travaux afin de développer l’autonomie des Ibode dans leur nouvel exercice et d’obtenir sa reconnaissance !

Brigitte LUDWIG Présidente UNAIBODE

Vos commentaires

  • Le 30 avril 2016 à 10:11, par Bellenger Véronique En réponse à : Retour du ministère

    Bonjour,

    "En revanche, une solution doit être trouvée pour permettre aux Ide ayant débuté un cursus de VAE de finaliser leur parcours vers le diplôme d’Ibode sur une base réglementaire. Des moyens seront donnés aux écoles d’Ibode qui s’engageront dans cette restructuration du programme actuel de formation."

    La phrase est floue ,pourriez vous préciser :

    - Si vous sous entendez que seuls les Ides ayant commencés la VAE vont pouvoir finaliser ?
    - Si toute la formation va être revue ( école et VAE) pour harmoniser les 2 ?
    - Est ce l’abandon de la VAE qui est suggéré ?
    - Les VAE débutées vont elles aboutir à l’octroi du DE d’Ibode.......à l’arrache parceque Ministère,écoles d’Ibode et Unaibode se rendent compte que personne n’est en phase ....et que c’est une usine à gaz ingérable....au quelcas cela discréditerait un peu plus le DE d’ibode.............

    Quand on vous disait ,il y a quelques années que la VAE était discréditant pour les Ibodes et que cela allait à l’inverse d’une reconnaissance par le Master.......on nous a répondu que l’on faisait du mauvais esprit.......
    Peut être prendre l’avis "des vrais gens " qui sont en salle tous les jours ,des ibodes de terrain .......non ?

    Cordialement
    VB

  • Le 2 mai 2016 à 21:21, par Brigitte Ludwig En réponse à : Retour du ministère

    Bonjour

    En réponse à vos interrogations :

    - la VAE n’est pas abandonnée
    - la formation d’Ibode doit être revue sous forme de compétences à acquérir
    - une solution intermédiaire doit être travaillée avec les écoles d’Ibode pour permettre aux ide de suivre la formation complémentaire en lien avec les compétences non validées par VAE

    Il ne s’agit en rien de discréditer le diplôme d’Ibode. L’Unaibode a demandé, depuis le début des négociations que la parution du décret des actes exclusifs et celle de l’arrêté VAE sont concomitants afin d’éviter les problématiques actuelles ! La demande de master reste également d’actualité et nos travaux ont montré son bien fondé auprès des Instances.
    Malheureusement, je suis d’accord avec vous, le calendrier et les priorités du ministère ne sont pas les mêmes que celles des Ibode et des associations !

    Bien cordialement
    Brigitte LUDWIG

    Présidente UNAIBODE

Répondre à cet article

modération à priori

Attention, votre message n'apparaîtra qu'après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d'abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n'oubliez pas d'indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom


Contact

Contacter l’UNAIBODE
16, Rue Daguerre Escalier F
75014 PARIS
Tél. 01 43 27 50 49

| | Plan du site | agenda | SPIP par alternat.net