Accueil du site > Associations Régionales > AIBOMP > Compte rendu de la JREP

Compte rendu de la JREP

La dignité de la personne humaine au bloc opératoire

mardi 19 avril 2016, par BOULOU Laurence

Cette journée a été organisée en collaboration avec la direction et l’équipe du bloc opératoire du centre hospitalier du Val d’Ariège (CHIVA).

En préambule ,Mr Sylvain BOUSSEMAERE, coordonnateur des soins accompagné de Mme Christine STERVINOU, directrice de l’IFSI, ont ouvert cette journée en remerciant le comité organisateur. Soulignant que cet investissement fait partie du projet d’établissement et le signe d’une dynamique professionnelle. Mme Stéphanie GETENET, présidente de l’AIBOMP, a pris la parole pour remercier toutes les personnes investies dans l’organisation de cette journée de partage et de convivialité. Les présentations ont commencé par le travail d’intérêt professionnel individuel réalisé pour l’obtention du diplôme d’Etat d’Infirmiers de Bloc Opératoire d’une IBODE, Mme HERISSE du Centre Hospitalier du Val d’Ariège. Ce travail met en avant « la dignité et le respect de la personne humaine au bloc opératoire » par la relation soignant-soigné. Ce sujet a été choisi comme fil conducteur tout au long des conférences.

Par la suite Dr DURIGON (Chirurgien viscéral, CHIVA) a développé la technique opératoire de la pose de chambre implantable. Les voies d’abords avec leurs avantages et inconvénients, les techniques opératoires, le matériel nécessaire et les examens complémentaires ont été détaillés.

Ensuite Mmes DOLCINE et ROUZAUD IBODE du CHIVA ont pris la parole pour présenter l’accompagnement du patient au bloc opératoire pour la pose d’une chambre implantable. Celle-ci fait le lien avec la présentation précédente et reste en adéquation avec le thème de cette journée. Elles ont souligné l’importance de personnaliser les soins et de donner une place majeure au patient. L’équipe a souligné que la pose de chambre implantable est un moment particulier : faisant suite à l’annonce de la maladie, le patient a un besoin d’explications et nécessite des soins personnalisés. Une relation de confiance (chirurgien et équipe IBODE) avec le patient est donc primordiale dans la pose de ce geste invasif sous anesthésie locale. . Mme Bernadette AUDABRAM (FFCS IBODE, CHIVA) a présenté le formulaire informatique utilisé dans cet établissement pour la réalisation d’actes invasifs sous anesthésie locale. Il s’inscrit dans un travail de groupe sur la gestion des risques au bloc opératoire. Il y est précisé par le chirurgien le type d’actes réalisés, les examens complémentaires nécessaires, la prémédication, la continuité de prise en charge.

Puis, les congressistes ont été invités à prendre une pause autour de nos dix partenaires de l’industrie biomédicale.

La matinée a continué avec le curage lombo aortique sous cœlioscopie détaillé par le Dr Israël GUTIERREZ (chirurgien gynécologique, CHIVA) et illustré par des photographies et une vidéo. Il a réussit à capter l’attention de chacun. Une présentation de l’anatomie, les indications chirurgicales, les voies d’abords et complications ont rendu cette présentation complète.

Le sujet suivant la chirurgie mini-invasive THD, les hémorroïdes présenté par Dr Youssef HOUSSARI (chirurgien viscéral, CHIVA) : la maladie hémorroïdaire a pour origine 2 mécanismes : vasculaire et traumatique. La méthode THD est une évolution de la technique MORINAGA 1995.La Technique chirurgicale consiste à introduire dans le canal anal le dispositif spécial et à identifier au moyen d’une sonde doppler les branches de l’artère hémorroïdale supérieure, lesquelles sont ensuite ligaturées.

Après une matinée remplie, un repas a été servi, un moment de détente, de partage et de convivialité. La rencontre et les échanges entre les professionnels de différents établissements permettent un enrichissement personnel et professionnel. Les congressistes ont pu passer un moment avec les partenaires de cette journée.

L’après-midi a débuté par l’Assemblée Générale de notre association. Le bilan moral et financier ont été présentés et validés à l’unanimité. Les nouvelles IBODE entrées au bureau ont été présentées à l’assemblé.

Les exposés ont repris avec le sujet : la collaboration IBODE / IADE pour l’accompagnement des situations d’urgences, la césarienne code rouge, par Mmes HERVAS IBODE et LE GUILLOU IADE. Le protocole élaboré et implanté au sein de l’établissement a été présenté. Il reprend un code couleur qui dicte à chacun les actions professionnelles à mettre en œuvre pour optimiser la prise en charge de la mère et de l’enfant : .Césarienne très urgente : code rouge. Délai d’extraction < 15 mn .Césarienne urgente : code orange. délai d’extraction < 30 mn .Césarienne non-programmée, urgente relative : code vert avec un délai > 30 mn. Il a été rappelé l’importance du respect et de la dignité de la personne soignée.

Pour clôturer cette journée, Mme Fabienne BEDOUCH (directrice école d’Infirmiers de Bloc Opératoire de TOULOUSE, MIDI-PYRENEES) a fait une présentation des actualités professionnelles comprenant la formation sur les actes exclusifs, les dates pour les prochaines sessions, le centre de simulation. Cette journée a pris fin avec de nombreuses questions au sujet du devenir des IBODE et des infirmiers diplômés d’état travaillant en bloc opératoire. Une information sur la Validation des Acquis de l’expérience a été donnée. L’AIBOMP remercie le comité organisateur, les partenaires et les participants à cette journée. Une JREP sera organisée à l’automne 2016, en vous espérant nombreux

Répondre à cet article

modération à priori

Attention, votre message n'apparaîtra qu'après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d'abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n'oubliez pas d'indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom


Contact

Contacter l’UNAIBODE
16, Rue Daguerre Escalier F
75014 PARIS
Tél. 01 43 27 50 49

| | Plan du site | agenda | SPIP par alternat.net