Accueil du site > Presse > Communiqué de presse > Communiqués de presse de 2016 > Les Ibode entendent et attendent......

Les Ibode entendent et attendent......

lundi 15 février 2016

Paris, le 15 février 2016– Lors de la Grande conférence de Santé qui s’est tenue jeudi 11 février, Marisol Touraine dessinait dans son discours les contours de la santé de demain et de ses métiers. Le sens donné par la Ministre est « entendre les attentes et y répondre en s’appuyant sur l’engagement et les initiatives de chacun pour avancer ensemble ». Des messages forts ont été délivrés au sein du Conseil économique social et environnemental. La place des formations à l’université a été soulignée, la recherche pour l’ensemble des professions de santé valorisée, ou encore l’ambition d’une offre publique de formation pour toutes les professions de santé … Et pourtant, des projets tels la VAE ou encore la promesse du grade de master pour les Ibode restent inaboutis.

Les Ibode enfin entendus ?

En marge de cette conférence, Marisol Touraine a tenu à rappeler sa mission de ministre de la Santé « entendre les doutes et faire évoluer les conditions d’exercice et la formation des professionnels de santé ».

Les Ibode en attente de reconnaissance du grade de Master demandent à la ministre d’être « enfin » entendus.

Reconnu il y a un an par le 1er ministre avec la publication du décret relatif aux actes exclusifs Ibode, il parait aujourd’hui inconcevable de ne pas reconnaitre le niveau de Master pour les compétences et la technicité exigées par ce métier. Les pouvoirs publics ne peuvent ignorer plus longtemps le rôle clef de l’Ibode dans le parcours patient et le système sanitaire

Plus que jamais, depuis l’attribution d’actes qui leur sont exclusivement réservés, la formation, la compétence et le niveau de technicité du métier d’Ibode justifient cette reconnaissance au grade de master pour le diplôme d’Ibode. Rappelons que l’Infirmier de Bloc Opératoire diplômé d’Etat a suivi 18 mois de spécialisation diplômante après l’obtention de son diplôme d’infirmière, soit 5 années !

La ministre a par ailleurs précisé que « la transformation des conditions de formation et d’exercice ne peut se dessiner verticalement elle doit être nourrie par l’expérience du terrain ». Cette volonté trouve une réponse pour les Ibode dans la nécessaire reprise des travaux sur la formation, par la validation du diplôme au grade de master et par la finalisation de l’accès au plus grand nombre à la VAE. Des travaux ont été menés depuis 2009 mais sont, malgré des demandes répétées de l’Unaibode et de l’Aeeibo toujours en attente de finalisation. « L’excellence », est également l’un des messages forts exprimés par la ministre. L’excellence de notre système de santé, thérapeutique, technologique, organisationnelle. Mais avant tout humaine ». Et cependant, l’Unaibode et l’Aeeibo s’inquiètent depuis des années du niveau de déqualification dans les blocs opératoires et soulignent les risques sanitaires graves liés à une perte majeure de compétences. Cette déqualification et le désintérêt à l’égard du métier d’Ibode résultent incontestablement du manque de reconnaissance du métier.

Les Ibode ont entendu la ministre et attendent aujourd’hui des réponses sur :  La reconnaissance au grade de master du diplôme Ibode.  La publication du nouveau référentiel de formation  Une finalisation cohérente du dispositif de VAE

L’Union Nationale des Associations d’Infirmiers de Bloc Opératoire Diplômés d’Etat L’Unaibode est l’association qui regroupe les associations d’infirmiers de bloc opératoire et défend la qualification des quelques 6.000 IBODE qui exercent en France dans le secteur public et le secteur privé. Sans eux, il ne peut y avoir de fonctionnement sécurisé des blocs opératoires. L’AEEIBO est l’association des enseignants d’infirmiers de bloc opératoire. Elle a pour mission de valoriser et promouvoir la formation d’infirmier de bloc opératoire. Elle rassemble 23 écoles sur l’ensemble du territoire.

http://www.unaibode.fr Contacts presse : Brigitte Ludwig 06 75 53 37 81 Sébastien Devillers 06 63 43 89 24

Répondre à cet article

modération à priori

Attention, votre message n'apparaîtra qu'après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d'abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n'oubliez pas d'indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom


Contact

Contacter l’UNAIBODE
16, Rue Daguerre Escalier F
75014 PARIS
Tél. 01 43 27 50 49

| | Plan du site | agenda | SPIP par alternat.net