Accueil du site > Presse > Communiqué de presse > Communiqués de presse de 2016 > Représentativité de l UNAIBODE au colloque de l’AFPPE

Représentativité de l UNAIBODE au colloque de l’AFPPE

Association Francaise du Personnel Paramédical d’electroradiologie

dimanche 31 janvier 2016, par Marie-Jo Ducloux

L’AFPPE (Association Française du Personnel Paramédical d’Electroradiologie) m’a conviée à participer au colloque qu’elle organisait le 22 janvier, sur la place du manipulateur en electroradiologie au bloc opératoire.

En introduction, M.Boudet, chef de bureau à la Direction Générale de l’Offre de Soins (DGOS) a fait état d’un rapport d’inspections de l’Agence de Sureté Nucléaire (ASN) qui révèle que 80% des interventions réalisées sous contrôle ou guidage radioscopique, ne beneficient pas de la présence d’un Manipulateur en Electroradiologie Médicale (MER) et que dans ces situations, les Ibode et les Ide pratiquent quotidiennement ces actes en toute illégalité.

A partir de ce constat, les débats ont portés sur l’importance de la gestion des risques, de la radioprotection du patient et du personnel et sur la qualité des images produites. En tant que présidente de l’UNAIBODE, j’ai rappelé l’intérêt et le positionnement des Ibode pour le respect de la réglementation (déclenchement du rayonnement réservé aux médecins et MER) et à la gestion des risques.

Par contre, nous ne pouvons pas ignorer cette situation et l’augmentation du besoin en interventions sous guidage ou contrôle radiologique. Nous ferons preuve d’ouverture sur la pratique des activités d’électroradiologie, en participant aux travaux que la DGOS va engager sur ce sujet. Nous serons particulièrement vigilants à la définition des critères de décision, à la gestion des risques pour le patient et le personnel et avons déjà demandé, lors des négociations sur les actes exclusifs Ibode que cet élargissement soit réservé aux Ibode. Une formation complémentaire sera de toute façon né cessaire pour pouvoir participer au déclenchement du rayonnement. Soulignons qu’il s’agit ici de débats et que les travaux avec les différents partenaires n’ont pas débutés.

Nous aurons l’occasion d’en débattre et nous vous tiendrons informés.

Brigitte LUDWIG Présidente UNAIBODE

Vos commentaires

  • Le 30 avril 2016 à 17:00, par Bellenger Véronique En réponse à : Représentativité de l UNAIBODE au colloque de l’AFPPE

    Bonjour ,

    Comme il apparait que manifestement il est impossible de mettre autant de MER dans les blocs que d’amplificateurs de brillance en service pendant les programmes opératoires.....et que manifestement nous nous dirigeons vers un acte "officiellement" de la compétence de l’Ibode...en passant par quelques heures de formation......Le ministère étant bien coincé sur le sujet ( s’il faut respecter la loi :il va falloir mettre des MER dans tous les blocs :beaucoup trop couteux....) Eh bien profitons en !! Nous avons un bras de levier : compétence en manipulation de l’ampli contre Master et même grille indiciaire que les IADEs.......18 mois d’étude pour les Ibodes :C’est 2X 9 mois d’études ....donc 2 X la durée d’une année universitaire.... !!......
    Nous n’aurons pas de sitôt une nouvelle occasion !!.....Réflechissez bien....Ecoutez nous ( nous la base.. ).....
    Peut être juger vous qu’il est un peu facile derrière un écran de vous interpeller ...Je suis à votre disposition pour tout contact téléphonique , mail et même entrevue.....C’est à nous d’être " force de proposition " comme disent les diplômés des écoles de commerce......
    Cordialement
    Véronique Bellenger ( Ibode au dernier échelon de la classe supérieure depuis 14 ans...et qui va l’être encore 6 ans..)

  • Le 2 mai 2016 à 21:25, par Brigitte Ludwig En réponse à : Représentativité de l UNAIBODE au colloque de l’AFPPE

    Bonjour

    Mais j’entends tout à fait vos arguments d’autant qu’ils rejoignent les nôtres ... Vous pensez bien que nous utilisons ce type d’arguments face à nos interlocuteurs du Ministère et que nous ne lâchons pas la demande de master !
    Et puis oui, je suis tout à fait prêtes à échanger avec vous comme je le fais avec de nombreux Ibode ...
    Mon adresse courriel et le téléphone sont à votre disposition.
    Dans l’attente

    Brigitte LUDWIG
    Présidente UNAIBODE

    06 75 53 37 81

Répondre à cet article

modération à priori

Attention, votre message n'apparaîtra qu'après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d'abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n'oubliez pas d'indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom


Contact

Contacter l’UNAIBODE
16, Rue Daguerre Escalier F
75014 PARIS
Tél. 01 43 27 50 49

| | Plan du site | agenda | SPIP par alternat.net