Accueil du site > Associations Régionales > AIBOB > Edito de l’Echo de l ’AIBOB

Edito de l’Echo de l ’AIBOB

dimanche 24 janvier 2016

Voilà déjà pratiquement un an que le décret relatif aux actes exclusifs IBO est sorti. Voilà déjà plus de 6 mois que les premiers IBO sont formés. La première session de 49h00 est sortie, en toute fin d’année 2015, la deuxième démarre. C’est en cours ! Les prochaines sessions sont déjà pleines, bref les choses avancent. Sans doute doucement, trop doucement mais cela se fait. Et, vous, IBO, prenez doucement conscience de l’importance de cette formation complémentaire. Pour celles et ceux qui pourraient encore en douter, 49h00 de formation (dont une part du contenu nous est déjà relativement familier) c’est peu en terme d’effort personnel, mais indispensable, primordial pour la défense de notre profession. Ces 49h00 font toute la différence entre un diplôme d’infirmier(e) de bloc et un diplôme d’infirmier(e), diplômé(e)s d’Etat tous les deux. A ce propos vous noterez encore qu’un infirmier(e) de bloc est forcément diplômé(e) d’Etat sinon il est infirmier(e), forcément diplômé(e) d’Etat aussi d’ailleurs. Et s’il ou elle se dit infirmier(e) de bloc mais non diplômé(e) il ou elle est dans une appellation fantaisiste…, en fait il ou elle est plus justement infirmier(e) au bloc, infirmier(e) travaillant au bloc). Nuance ? Sûrement, mais depuis que les IBO ont l’exclusivité d’actes il est temps de revendiquer cette nuance, car ce n’en est plus une ! Comment imposer dans les blocs la plus-value de notre diplôme d’IBO face à celle de l’infirmier si nous ne revendiquons pas notre exclusivité d’actes ? Il en découlera en pratique une exclusivité de fonction. Une reconnaissance, etc…

Voilà aussi déjà un an que je vous dressais un petit bilan de l’année écoulée. Il est donc temps de refaire ce petit bilan. Pour faire court : comme l’année dernière nous nous sommes réunis, avons rassemblé nos forces et travaillé pour vous proposer deux JREP et une SREP. Nous espérons qu’elles auront répondu à vos attentes. Un petit bémol dans ce bilan , cela ne vous aura pas échappé, en ce qui concerne la parution de votre « revue », « l’Echo de l’aibob ». Peu de parutions cette année car cela ne se fait pas tout seul. C’est pourquoi le CA de l’AIBOB est preneur de volontaires motivés. Nous vous donnons rendez-vous à Châteaulin pour l’AG où nous donnerons plus de détails sur ce bilan de l’année 2015 (car il n’y a pas que les JREP dans la vie !) et les projets pour 2016. Retenez donc cette date du vendredi 29 janvier 2016 dès à présent. Tous les membres du bureau se joignent à moi pour vous souhaiter une bonne année 2016,

BLOAVEZ MAD

Répondre à cet article

modération à priori

Attention, votre message n'apparaîtra qu'après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d'abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n'oubliez pas d'indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom


Contact

Contacter l’UNAIBODE
16, Rue Daguerre Escalier F
75014 PARIS
Tél. 01 43 27 50 49

| | Plan du site | agenda | SPIP par alternat.net