Accueil du site > Régions > AIDBORN > Compte rendu de la Journée Régionale

Compte rendu de la Journée Régionale

vendredi 11 septembre 2015, par Coralie DELPIERRE PLANCKE

Le vendredi 19 juin 2015, l’AIDBORN, l’association de la région Nord, organisait sa XXIème Journée Régionale d’Etude et de Perfectionnement au Novotel Lille Aéroport de Lesquin.

Ce rendez vous annuel a permis de réunir près de 90 personnes, IDE, IADE, IBODE, cadre de santé, des 4 coins de la région et même au-delà ( un visiteur de Nice est venu assister à notre journée ).

Après un accueil chaleureux par les membres du conseil d’administration, autour d’un café, et le mot de bienvenue du président, les conférences ont pu commencer à l’heure. La modératrice de la journée était Nathalie KACZMAREK PIERRU, IBODE, cadre supérieure de santé, au Centre Hospitalier d’Arras ( 62 ).

Nous avons laissé la parole à Mme Deully Sylvie, infirmière coordinatrice au Centre Hospitalier de Dunkerque, pour débuter cette journée. Elle nous a relaté son quotidien lors des prélèvements multi organes, avec une attention particulière sur la greffe de reins et les nouvelles techniques de transport et de conservation.

Avant la pause, nous avons invité nos partenaires exposants à nous rejoindre dans la salle de conférences, et Sylvain Carnel, président de l’AIDBORN, a fait une rapide présentation du congrès annuel de l’UNAIBODE ( les JNEP ) qui se dérouleront à Lille en 2016. Il a conclu par la diffusion d’un film promotionnel sur la région ( film présenté en clôture des JNEP de Lyon ).

Après une pause parmi les stands de nos partenaires exposants, nous avons repris le fil de la journée avec une présentation du Docteur BELLIER Jocelyn, ex interne du CHRU de Lille, actuellement chef de clinique à l’hôpital FOCH à Paris. Il a présenté le PMO du point de vue d’un chirurgien, et s’est attaché à décrire plus particulièrement la greffe pulmonaire ! Une présentation agrémentée de plusieurs vidéos ( pour le plus grand plaisir de nos congressistes ) et qui a mis l’accent sur le manque cruel de greffons en France et la nécessité de développer l’appel aux dons !

Pour clôturer cette matinée, nous avons donné la parole à une jeune IBODE, fraichement diplômée de l’école de Lille, Anais DEBARGE, du Centre Hospitalier de Tourcoing, qui nous a présenté son travail de fin d’étude : « il est l’heure de mettre un régulateur ». Cette présentation très soignée nous a même poussés à l’inciter à présenter son travail pour le prix SOFERIBO ! Affaire à suivre l’année prochaine …

Il était temps ensuite de se restaurer et de continuer les échanges entre professionnels de la santé et nos partenaires exposants, durant le cocktail déjeunatoire . Cette formule de déjeuner sous forme de buffet n’a plus besoin de faire ses preuves dans le Nord et est très appréciée par tous les participants.

Les conférences ont repris avec l’intervention de l’équipe chirurgicale de neurochirurgie, Hôpital Salengro, CHRU de Lille. Le professeur Assaker, entouré de mesdames CAMBERLIN Frédérique, IBODE et LEGRY Julie, IDE et d’un ingénieur, nous a présenté l’adénome hypophysaire avec IRM per opératoire ! une technique opératoire innovante, et une salle d’intervention unique en France ….

Nous avons ensuite donner la parole à Aline DEQUIDT, présidente de l’AEEIBO et à l’avocat de l’UNAIBODE : Maitre BOYER ; ceux-ci nous ont présenté les news de notr profession et en en particulier des actes exclusifs IBODE : du point de vue légal par l’avocat ( un éclaircissement nécessaire sur nos pratiques au quotidien ) et du point de vue pratique ( avec la mise en place des formations complémentaires ) par la directrice de l’école d’IBODE de Lille. De nombreuses questions ont ponctuées leur présentation mais tous au final ont salué l’aboutissement de ce combat.

Pour clôturer cette journée riche en échanges et très conviviale, j’ai donné rendez vous pour notre SREP d’automne qui se déroulera à l’école d’IBODE fin novembre ( le thème exact et la date seront communiqués ), et j’ai rappelé à tous la tenue des Journées Nationales ( JNEP ) à Lille les 11-12-et 13 mai 2016 !

Sylvain Carnel Président de l’AIDBORN

Répondre à cet article

modération à priori

Attention, votre message n'apparaîtra qu'après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d'abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n'oubliez pas d'indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom


Contact

Contacter l’UNAIBODE
16, Rue Daguerre Escalier F
75014 PARIS
Tél. 01 43 27 50 49

| | Plan du site | agenda | SPIP par alternat.net