Accueil du site > Régions > AIBOMP > soirée conférence actes exclusifs du 26 juin 2015

soirée conférence actes exclusifs du 26 juin 2015

mardi 7 juillet 2015, par Marie-Paule Bicard

Le vendredi 26 juin, l’AIBOMP a organisé une SREP dont le thème était : "ENJEUX ET CONSEQUENCES DES ACTES EXCLUSIFS IBODE ». Décret no 2015-74 du 27 janvier 2015 relatif aux actes infirmiers relevant de la compétence exclusive des infirmiers de bloc opératoire.

Cette soirée était animée par Maître BOYER, avocat conseil de l’UNAIBODE.

Sur 115 personnes inscrites 91 étaient présentes, issues du secteur privé (26%) et public (74%). 53 IBODE, 1 EIBO, 25 IDE, 8 cadres de santé, 1 chirurgien, la présidente régionale et le président du Conseil départemental de l’Ordre Infirmier, la formatrice et la directrice de l’école d’IBODE de Toulouse composaient ce public.

Durant deux heures, maître BOYER a expliqué ce nouveau texte de loi et ce qui en découlait. De nombreuses questions portant sur la responsabilité ; l’obligation de formation tant de la part des employés que des employeurs ; la date butoir de la formation ; l’organisation au sein des blocs sur les postes d’aide opératoire, circulante et instrumentiste entre IBODE et IDE ; le devenir des IDE ; la légalité des cliniques qui n’emploient que des IDE en bloc….ont été posées.

Mme BEDOUCH, directrice de l’école d’IBODE a informé le public que 3 sessions de formation auraient lieu en 2016.

Mme GETENET, présidente de l’AIBOMP, a assuré que ce thème serait à nouveau abordé lors de nos prochaines jrep car de nombreuses personnes n’ont pu poser leurs questions devant le temps imparti.

Les échanges ont continué autour d’un buffet qui a terminé cette soirée.

A nous d’être acteur au sein des blocs pour communiquer sur ces actes exclusifs IBODE et de se positionner afin de faire vivre ce décret tant attendu par notre profession !

MP. BICARD Secrétaire AIBOMP

Portfolio



Répondre à cet article

modération à priori

Attention, votre message n'apparaîtra qu'après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d'abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n'oubliez pas d'indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom


Contact

Contacter l’UNAIBODE
16, Rue Daguerre Escalier F
75014 PARIS
Tél. 01 43 27 50 49

| | Plan du site | agenda | SPIP par alternat.net