Accueil du site > Associations Régionales > APLIBODE > Bilan de la JREP 2014

Bilan de la JREP 2014

dimanche 7 décembre 2014, par GABLIN ALEXANDRA

Le samedi 29 novembre 2014 a eu lieu la 2ème Jrep de l’Aplibode (la 1ère pour le nouveau bureau). Le bilan est positif ! 34 participants au total ont apprécié les différentes présentations. Après un petit-déjeuner d’accueil, la journée a débuté avec le rôle de l’hypnose au cours de la prise en charge du patient au bloc opératoire. Le Dr Monrigal, anesthésiste au CHU d’Angers, nous a permis de mieux prendre conscience de l’environnement hostile et anxiogène auquel est confronté le patient. Nous avons pu nous enrichir de "trucs et astuces" simples et à la portée de tous afin d’améliorer cette prise en charge pour apporter confort et sérénité au patient. Puis Anne Cateloy, Ibode au CHU de Nantes, nous a présenté son Travail d’Intérêt Professionnel réalisé au cours de sa formation à l’école d’Ibode et récompensé par la Soféribo. Sa thématique portait sur l’adaptabilité à l’imprévu au bloc opératoire notamment à l’aide d’une posture réflexive de l’Ibode. Le Dr Bruneau, chirurgien viscéral au CHU de Nantes, nous a ensuite présenté la technique opératoire de la colectomie gauche sous coelioscopie. Après quelques questions visant à préciser certains temps opératoires, une pause a été l’occasion d’échanges avec la société Covidien présente. Nos autres partenaires de l’évènement ont été dans l’impossibilité de venir suite à différents congrès sur la même période. La matinée s’est poursuivie avec la présentation du Travail d’Intérêt Professionnel d’Alexandra Gablin, Ibode au CHU d’Angers, portant sur le risque lié à l’inhalation des fumées chirurgicales, également récompensé par la Soféribo. Il a été développé les différents éléments nocifs présents dans les fumées et l’importance de les aspirer pour limiter le risque chez les professionnels. Dominique Guilloton, cadre formatrice à l’école d’Ibode du CHU de Nantes, nous a ensuite tenus informés des actualités professionnelles, notamment la VAE et les actes exclusifs à venir. Nous nous sommes ensuite rendus au restaurant gastronomique attenant, situé au sein d’un ancien moulin à cavier. C’est dans une atmosphère atypique et chaleureuse que nous avons dégusté notre repas. Nous avons repris en accueillant nos "patients" de l’après-midi. L’atelier pratique de sutures sur des pieds de porc a eu beaucoup de succès ! Il a été animé par Myriam Ammi, interne en chirurgie vasculaire et thoracique au CHU d’Angers. Sa gentillesse et son sens de la pédagogie ont permis à chacun de découvrir et parfaire sa pratique des sutures. Ayant pris un peu de retard au cours de la journée, nous n’avons pas eu le temps de réaliser le temps d’analyse de pratiques initialement prévu. Mais ce n’est que partie remise ! Nous remercions chaleureusement les différents partenaires des sociétés, présents physiquement ou non, qui ont contribué à l’organisation et au bon déroulement de cette Jrep ! Et bien évidemment, nous vous donnons rendez-vous l’année prochaine ! Venez nombreux ! A bientôt

Répondre à cet article

modération à priori

Attention, votre message n'apparaîtra qu'après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d'abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n'oubliez pas d'indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom


Contact

Contacter l’UNAIBODE
16, Rue Daguerre Escalier F
75014 PARIS
Tél. 01 43 27 50 49

| | Plan du site | agenda | SPIP par alternat.net