Accueil du site > Associations Régionales > AIDBORN > archives > Compte rendu de la SREP

Compte rendu de la SREP

vendredi 5 décembre 2014, par Coralie DELPIERRE PLANCKE

Jeudi 16 octobre 2014 18:00-20:30

Compte rendu de la SREP

Ce jeudi 16 octobre, l’AIDBORN organisait sa VIIe SREP (Soirée Régionale d’Etude et de Perfectionnement) au sein de l’école d’IBODE de Lille. L’invitée principale de cette rencontre était Mme Tomasini Catherine, qui avait fait le déplacement depuis Marseille, pour venir nous présenter ses « trucs et astuces » en cœlioscopie, mais également l’association WENDO. Une vingtaine de personnes ont répondu présentes à notre invitation.

La 1ère partie de cette soirée fut donc consacrée à la cœlioscopie : Mme Tomasini, après quelques rappels élémentaires, sur le CO2, l’image, l’optique… nous a livré les dernières recommandations de bonne utilisation de la colonne vidéo. Une mise à jour des connaissances pour certains nécessaires, tant les idées reçues (souvent fausses et infondées) sont récurrentes dans les blocs. La seconde partie de la présentation était réservée à l’association « WENDO », qui nous vient du Québec et qui commence à se développer en France.

Le Wendo (de Wen, contraction de women, femmes en anglais, et de Do, “chemin”, “voie” en japonais), c’est le chemin, la voie (voix aussi !) des femmes.

Le Wendo est un mode de pensée et un moyen d’action qui peut vous aider à faire face aux différentes formes de violence. L’agressivité est aussi bien physique que verbale, on la rencontre partout, dans la rue, au travail, dans la famille...

Les objectifs du Wendo :  c’est prendre confiance de sa valeur, de son importance en tant que femme  c’est développer la confiance en soi, sentir ses limites et les faire respecter, arriver à prendre sa place partout... mais c’est aussi...  être à l’écoute de soi, de ses émotions  changer son attitude physique et mentale  être actrice de sa propre vie

Le Wendo enseigne la vigilance et la prévention, des réflexes et des techniques de dissuasion et d’autodéfense : des ripostes appropriées et graduelles en cas de légitime défense.

Une mise en pratique de différents exercices ( respiration, positions, gestes d’autodéfense ) a permis à l’assemblée de se rendre mieux compte de ce que le Wendo apportait, et une démonstration « d’agression », avec la participation d’Aline Dequidt, directrice de l’école, a fini par nous convaincre !

Pour plus d’informations : https://sites.google.com/site/wendo...

Avant de se séparer, j’ai fixé deux rendez-vous aux adhérents : • L’assemblée générale de l’AIDBORN qui se déroulera le vendredi 6 février 2015 à l’école d’IBODE, une soirée de bilan annuel, qui s’agrémentera d’un atelier sur la sophrologie. • La journée européenne de l’IBODE, qui se déroulera le vendredi 13 février, avec une « journée portes ouvertes au bloc » et la reconstitution d’un mini village bloc : de nombreux ateliers pratiques seront mis en place afin de présenter notre métier.

Nous avons clôturé cette soirée par le cocktail de l’amitié, qui a encore permis de nombreux échanges professionnels avec Mme Tomasini.

Sylvain Carnel : Président de l’AIDBORN

Portfolio



Répondre à cet article

modération à priori

Attention, votre message n'apparaîtra qu'après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d'abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n'oubliez pas d'indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom


Contact

Contacter l’UNAIBODE
16, Rue Daguerre Escalier F
75014 PARIS
Tél. 01 43 27 50 49

| | Plan du site | agenda | SPIP par alternat.net