Accueil du site > UNAIBODE > Actualités > Archives (Actualités 2012/2013/2014 /2015) > Actualités 2014 > Confirmation de la reconnaissance des Ibode par Madame la Ministre......mais

Confirmation de la reconnaissance des Ibode par Madame la Ministre......mais la réingéniérie des formations toujours bloquée !

vendredi 7 novembre 2014, par Marie-Jo Ducloux

Lors du salon infirmier, la Ministre a confirmé les avancées pour la profession Ibode : les actes et missions réservés aux Ibode ont été annoncés officiellement. La parution de ce décret marquera une réelle avancée pour nous, marquant enfin une différence d’exercice entre les Ide et les Ibode !

Par contre, les travaux de réingénierie des formations sont toujours bloqués.

Aussi, en marge du salon infirmier et devant l’absence de discours de la Ministre, l’Unaibode est co signataire avec 14 autres organisations (dont les organisations Iade qui soutiennent) d’un courrier avec demande d’audience. La profession a su se rassembler autour d’un objectif commun.

Pour notre part, j’ai rappelé à la Ministre lors de sa venue sur le "village bloc" de l’Unaibode, que les Ibode ne comprendraient pas que le grade de master ne leur soit pas attribué ! Pas de réponse.

Une étape sera franchie lorsque le décret des actes et missions Ibode sera paru mais nous poursuivons la route ...ensemble !

Bien à vous tous

Brigitte LUDWIG Présidente UNAIBODE

Vous trouverez en Pièce jointe la demande d’audience signée par les 14 organisations

Portfolio



Vos commentaires

  • Le 29 janvier 2015 à 19:55, par Derrar En réponse à : Confirmation de la reconnaissance des Ibode par Madame la Ministre......mais la réingéniérie des formations toujours bloquée !

    Bonsoir le decret est sorti, quelle honte,l’ibode est apte a faire de l’aide operatoire ce qu’elle fait depuis des annees dans certains centres et pourtant Elle va devoir refaire un complement de formation !,Pour quel benefice ?.Si c’est comme pour le diplome c’est a mourir de rire.les blocs ou il y a une majorite d’ides vont fermer ?..il va y avoir des ibodes aide et des ides circulantes ?.a quand l’exclusivite des ibodes dans les blocs Je crois que je serais a la retraite avant !
  • Le 22 février 2015 à 18:32, par Brigitte Ludwig En réponse à : Confirmation de la reconnaissance des Ibode par Madame la Ministre......mais la réingéniérie des formations toujours bloquée !

    Bonjour
    Vous êtes déçue et c’est bien dommage. Jusqu’à ce jour, l’aide opératoire, même si elle était pratiquée dans certains centres, était du rôle médical. Aujourd’hui, dès qu’ils auront suivi les 49h de formation, seuls les Ibode pourront la pratiquer, ainsi que l’installation en posture chirurgicale et la fermeture sous cutanée et cutanée.
    Maintenant il s’agit pour les Ibode de se positionner, de faire valoir leur plus value.
    Je suis d’accord avec vous, l’exclusivité de fonction est le but à viser mais nous avons obtenue une différence entre l’exercice des Ide et des Ibode au bloc et croyez moi cela a été un long combat... !
    Brigitte LUDWIG Présidente UNAIBODE

Répondre à cet article

modération à priori

Attention, votre message n'apparaîtra qu'après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d'abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n'oubliez pas d'indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom


Contact

Contacter l’UNAIBODE
16, Rue Daguerre Escalier F
75014 PARIS
Tél. 01 43 27 50 49

| | Plan du site | agenda | SPIP par alternat.net