Accueil du site > Associations Régionales > AIDBORN > archives > Compte rendu de la JREP de juin 2014

Compte rendu de la JREP de juin 2014

lundi 15 septembre 2014, par Linda DELVOYE

Le vendredi 20 juin 2014, l’AIDBORN, l’association de la région Nord, organisait sa XXème Journée Régionale d’Etude et de Perfectionnement au Novotel Lille Aéroport de Lesquin. Ce rendez vous annuel, dont le thème principal était « Ensemble luttons contre les infections » a permis de réunir près de 100 personnes, IDE, IBODE, cadre de santé, des 4 coins de la région.

Après un accueil chaleureux par les membres du conseil d’administration, autour d’un café, et le mot de bienvenue du président, les conférences ont pu commencer à l’heure. La modératrice de la journée était Chantal Maerten, cadre IBODE, hygiéniste, du SGRIVI, CHRU de Lille.

Le 1er temps fort de la journée concernait les nouvelles recommandations en matière de préparation cutanée de l’opéré. Celles ci nous ont été présentées par 2 personnes qui ont participé aux travaux de groupe aboutissant à ces nouvelles recommandations : le Docteur Grandbastien, médecin hygiéniste du CHRU de Lille et Marie Froesch, cadre IBODE formatrice de l’école d’IBODE de Colmar et présidente de l’AISOIF (nos amis Alsaciens). Je remercie d’ailleurs Marie d’avoir fait le déplacement dans le Nord pour venir nous présenter son travail.

Après une pause au milieu de nos 15 partenaires exposants, les présentations ont repris avec une étude sur les « tenues et comportement au bloc opératoire et en SSPI » présentée par Laurence Cauchy, cadre IBODE hygiéniste du SGRIVI, CHRU de Lille.

S’en est suivi un topo sur le TAVI : la valve aortique par voie percutanée, présenté par le docteur Juthier, chirurgien cardiaque et Christine Boursin, IBODE, du bloc de chirurgie cardio vasculaire du CHRU de Lille. Cette intervention permet le remplacement de la valve aortique chez des patients ne pouvant bénéficier de la chirurgie conventionnelle ! Une belle avancée pour une population de plus en plus vieillissante.

Le cocktail déjeunatoire a facilité les échanges avec nos partenaires exposants et certains intervenants qui ont pu continuer à répondre aux nombreuses questions de nos congressistes.

L’après midi se découpait en 3 parties : en 1er lieu, Mr Cornette Prudent, cadre IBODE au Centre Hospitalier de Dunkerque, nous a présenté sa façon de piloter un bloc opératoire moderne ! Un sujet très intéressant pour les cadres présents dans l’assemblée. Ensuite, une IBODE fraichement diplômée de l’école de Lille, Annie Miserolle, du Centre Hospitalier de Dunkerque, est venue nous présenter son travail de fin d’étude : « le téléphone portable : il n’est pas trop tard pour raccrocher », un sujet très actuel qui a révélé de nombreuses surprises, et qui en fera réfléchir plus d’un quant à ses habitudes.

Pour terminer, Aline Dequidt Martinez, présidente de l’AEEIBO et directrice de l’école d’IBODE de Lille, nous a expliqué le texte de Loi qui vient de paraître sur les VAE IBODE et les modalités pratiques pour y accéder. Elle a conclu avec les news de la profession et les avancées des différents travaux en cours au ministère, notamment les actes exclusifs IBODE que l’on attend avec impatience et qui devraient paraître pour cet été.

Pour clôturer cette journée riche en échanges et très conviviale, j’ai donné rendez vous pour notre SREP d’automne qui se déroulera à l’école d’IBODE fin novembre (le thème exact et la date seront communiqués ultérieurement), et j’ai rappelé à tous la tenue des Journées Nationales (JNEP) à Lille les 11-12-et 13 mai 2016 !

Je remercie également les membres du bureau de l’UNAIBODE de nous avoir rejoint pour cette journée.

Sylvain Carnel Président de l’AIDBORN

Portfolio



Répondre à cet article

modération à priori

Attention, votre message n'apparaîtra qu'après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d'abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n'oubliez pas d'indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom


Contact

Contacter l’UNAIBODE
16, Rue Daguerre Escalier F
75014 PARIS
Tél. 01 43 27 50 49

| | Plan du site | agenda | SPIP par alternat.net