Accueil du site > Régions > AIFIBODE > archives > compte rendu de la JREP de Printemps 2014

compte rendu de la JREP de Printemps 2014

mardi 10 juin 2014, par Nadine Briche

Le samedi 5 avril 2014 , dans l’amphithéâtre de la faculté de médecine de l’hôpital du Kremlin Bicêtre, décoré sur le thème du printemps, s’est tenu la XXXVII ème journée régionale d’étude et de perfectionnement (JREP)de l’AIFIBODE.

Dominique Lanquetin, Présidente de l’AIFIBODE, et Vice-Présidente de l’UNAIBODE, a ouvert cette journée, avant de présenter la première intervenante de la matinée :

Madame Soria, coordinatrice de Prélèvements d’Organes au CHU Henri Mondor de Créteil, nous a exposé avec beaucoup de précision le déroulement et l’enchainement des différents moments de « la prise en charge d’un donneur décédé après arrêt cardiaque ». Elle n’a pas omis d’insister sur l’aspect psychologiquement difficile pour tous les membres des équipes intervenant sur ce processus, qui intègre la famille au cours de cette prise en charge qui ne doit pas dépassé les 2h.

La pause autour d’un café ou d’un thé, et des traditionnelles chouquettes, a permis à tous de se retrouver, et de visiter les stands des exposants toujours nombreux ( 12 laboratoires partenaires s’étaient joints à cette journée)

Pour la deuxième partie de la matinée, 2 sujets furent proposés :

L’allogreffe du ménisque par chirurgie mini-invasive, présentée par Karine Tassou, IBODE, et par le Docteur Ferrand, CCA, de l’hôpital Ambroise Paré de Boulogne Billancourt. Cette technique déjà réalisé depuis 10 ans mais peu fréquente (une quinzaine par an à Ambroise Paré) à cause de la sélection des patients, fut donc une nouveauté pour la plupart d’entre nous.

L’atelier de préparation à l’intervention en pédiatrie présenté par une IBODE J. Mayen et deux IADEJ. Kinder et C. Guez du CHU Robert Debré a terminée cette matinée..Leur enthousiasme pour porter ce projet, le mener à son terme, et nous communiquer leurs résultats, a séduit l’assistance. Chacun aura noté avec plaisir une collaboration des plus efficaces entre Ibode et IADE mais également avec les infirmières et les AXP des services d’hospitalisation pour une prise ne charge globale du petit patient mais aussi des parents.

C’est autour d’un déjeuner buffet que tous les participants se sont retrouvés, permettant échanges et partages.

Pour débuter l’après-midi, nous avons eu le plaisir d’accueillir Brigitte Ludwig, présidente de l’UNAIBODE, qui nous a fait une mise au point sur les VAE et sur l’avancée des actes exclusifs IBODE.

Ensuite, Madame Belhomme, chargée de mission au C2DS, a su nous sensibiliser aux problèmes de développement durable spécifiques au bloc opératoire, par une présentation fort complète et détaillée. Gageons que son engagement motivera chacun d’entre nous pour adapter ses comportements sur son lieu de travail et les diffuser à ses collègues.

Pour terminer cette journée, Laurence Leclerc, IBODE, et Morgane Toubon, IDE coordinatrice, dans le service maxillo-faciale du CHU Pitié Salpêtrière, nous ont présenté la prise en charge des patients en cancérologie maxillo-faciale. Ce sujet, présenté par une IBODE et une infirmière d’annonce coordinatrice, a mis en évidence la collaboration entre les différents services. Cette prise en charge globale du patient, avec mise en commun des informations et des connaissances de chacune, a été notée comme très enrichissante et fût le 2ème exemple de la journée de l’importance du parcours de soins des patients.

Cette journée s’est achevée vers 17 heures.

Le CA de l’AIFIBODE remercie l’ensemble des participants qui ont contribué à la réussite de cette journée.

Répondre à cet article

modération à priori

Attention, votre message n'apparaîtra qu'après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d'abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n'oubliez pas d'indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom


Contact

Contacter l’UNAIBODE
16, Rue Daguerre Escalier F
75014 PARIS
Tél. 01 43 27 50 49

| | Plan du site | agenda | SPIP par alternat.net