Accueil du site > Associations Régionales > ALIBODE > Vie de l’association > Que s’est-il dit lors de l’Assemblée Générale de l’ALIBODE

Que s’est-il dit lors de l’Assemblée Générale de l’ALIBODE

mercredi 5 février 2014, par Véronique Paulette Mangin

Vendredi dernier nous nous sommes retrouvé pour l’ A.G. qui clôturait l’exercice 2013 de l’ ALIBODE.

  • Adhérents et membres du comité ont écouté dans un premier temps le bilan moral puis le bilan financier de l’association. Tous ont participé aux élections du comité de direction, le huis clos qui suivait a permis le renouvellement du bureau directeur. Et la soirée c’est terminée autour d’un petit repas dinatoire.
  • En introduction la Présidente a dressé un "état des lieux " de la chirurgie dans notre région. Nous travaillons toutes dans nos blocs respectifs ’la tête dans le guidon’ nous avons bien connaissance de façon ponctuelle des changements qui nous entourent mais une petite synthèse permet une vue globale de la situation actuelle. Au cours des 3 dernières années la Lorraine a perdu 15 sites de chirurgie (2011 = 62, 2013 = 47)

Pourquoi ?

- Regroupements : au CHU de Nancy toute l’ OPH sur le site de Brabois, Hôpitaux privés de Metz désormais 1 seule adresse,…

- Réunification privé/public : chirurgie de la main Toul / clinique Emile Gallet de Nancy, Bar le Duc clinique et hôpital public dans le même bloc opératoire.

- Fermetures ++ : dans les Vosges de 10 à 6 sites chirurgicaux, en Meuse on est passé de 6 à 3, en Meurthe et Moselle fermeture du bloc de l’hôpital de Pont à Mousson, en Moselle idem pour les blocs d’ Hayange et de Mont Saint Martin ou la chirurgie n’existe plus, seule reste l’obstétrique et la gynécologie …

Conséquences ? sur Metz :

Mutations de personnel : fuite des personnels IBODE et IDE du privé vers le public ainsi que quelques médecins.

Déplacement des hôpitaux du centre ville vers la périphérie entraine modification de l’offre de soins, le choix s’ amoindri pour les patients.

Mutation du paysage hospitalier là c’est la baisse du nombre de poste pour les professionnels de bloc (stérilisation regroupées, polyvalence des personnels dans des grands blocs multidisciplinaires, …).

Faire plus avec moins !

Et pour l’ ALIBODE quels effectifs ? Depuis 4ans stabilités du nombre d’adhérents autour de 50 membres.

L’assemblée a ensuite approuvé le bilan moral de l’association

Les actions menées par l’ALIBOD

Les actions menées par l’ALIBODE :
- Formation pour les personnels de bloc opératoire : -* SREP de printemps 30 participants -* JREP d’Automne 96 participants -* Partenariat ALIBODE-ERIBO 1session
- Présentation du métier : -* A IFSI Metz Virginie en janvier -* Au salon infirmier Virginie G., Brahim M. et Véronique M. en octobre -* A IFSI de Metz Eliane Le M., Françoise V. et Florence B., en janvier, un TP sur habillage stérile aux 3èmes années (3 groupes de 20 étudiants)
- Lien avec ERIBO : -* Remise des diplômes ERIBO clé USB offerte (9) -* Présentation association à l’ERIBO (6 élèves Promo 2013-2015) -* ERASMUS partage avec des enseignants finlandais (Helsinki)
- Communication : -* Augmentation du nombre d’article sur le site = augmentation de la fréquence des visites de 1% à 5% -* Article rédigé, à paraitre dans Interbloc « Une IBODE à la régulation » Myriam N. -* Abonnement Interbloc pour toute adhésion avant le 31 mars 2013.

ALIBODE et UNAIBODE (...)

ALIBODE et UNAIBODE

  • - Présence à 04 CA UNAIBODE sur 05 (puisque JREP de novembre à la même date que le CA)
  • - Ecriture compétence 6 pour la nouvelle version de « pratiques et références ». Les articles sont rédigés reste à y joindre les photographies et la bibliographie.
  • - Des nouveautés lors des JNEP : Cessions de formation spécifiques pour les cadres, des ateliers DPC inclus dans le programme des JNEP.
  • -Sur les grands dossiers ministériels rien de bien nouveau
    - Master : rapport (IGAS/IGAENR) aboutit, bientôt publié, mais les décisions qui en découlent seront prises dans le cadre de la ré-ingénierie de tous les professions paramédicales …
    - Actes exclusifs : IBODE le décret serait à la signature !
    - Suppression des 2 années avant école ; refus catégorique du ministère, qui ne veut pas créer de frais supplémentaires pour les régions, qui estime qu’il faut de l’expérience en bloc avant la formation.
    - VAE avis favorable du HCPP. Le texte paraitra prochainement. Véronique M. présente un power point explicatif sur la méthodologie de la VAE « La VAE pour les nuls »
  • Après le bilan moral vient celui des finances. Comme tous les ans les trésorières présentent le bilan ALIBODE-Association et le bilan ALIBODE-Formation dans lesquels les vérificateurs aux comptes ont relevé quelques erreurs comptables. Dans le but de valider le bilan 2013, Il est demandé une nouvelle présentation lors d’une A.G. extraordinaire qui sera programmée en mars 2014.
  • Renouvellement du comité de direction 4 adhérents présentent leur candidature et sont élues : BURESTA Christine, GRUN Régine, KELLER Catherine et LARUELLE Patricia.
  • Renouvellement du bureau directeur Véronique MANGIN et Eliane LE MOIGNE démissionnent du poste de Présidente et Vice Présidente qu’elle occupent respectivement depuis 7 et 2 ans. Une seule candidature au poste de Vice Présidente Mme MIEHE Rachel. Que fait-on ? Sans Présidence l’association doit-être dissoute ! L’ensemble des membres présents ne le souhaite pas. Véronique MANGIN fini par proposer sa candidature pour 2014. Toutes deux sont élues à l’unanimité.

C’est à 21h30 que la Présidente a clôt cette Assemblée Générale.

Répondre à cet article

modération à priori

Attention, votre message n'apparaîtra qu'après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d'abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n'oubliez pas d'indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom


Contact

Contacter l’UNAIBODE
16, Rue Daguerre Escalier F
75014 PARIS
Tél. 01 43 27 50 49

| | Plan du site | agenda | SPIP par alternat.net