Accueil du site > UNAIBODE > Actualités > Archives (Actualités 2012/2013/2014 /2015) > Actualités 2013 > Les 2 associations UNAIBODE et AEEIBO restent mobilisées !!

Les 2 associations UNAIBODE et AEEIBO restent mobilisées !!

Arrété VAE pour Les IDE

mercredi 18 décembre 2013, par Marie-Jo Ducloux

Une déclaration liminaire a été présentée au Haut Conseil des Professions Paramédicales .

Ce jour, le projet d’arrêté pour la validation des acquis de l’expérience en vue d’obtenir le DE d’Infirmier de bloc opératoire a été présenté au HCPP (Haut Conseil des Professions Paramédicales). Il a obtenu un avis favorable à l’unanimité moins deux abstentions.

L’Unaibode e l’Aeeibo sont favorables à cette possibilité pour les Ide travaillant dans les blocs opératoires depuis plusieurs années, ... MAIS, nous réaffirmons que l’attractivité réelle du métier passera par la reconnaissance d’un domaine d’exercice spécifique aux Ibode. Nous attendons encore et toujours la publication du texte réglementaire attribuant les actes et missions réservés aux Ibode. Il a été confirmé que le décret serait soumis à concertation puis à la signature …

Malgré nos arguments, à ce jour, le ministère refuse de manière incompréhensible la suppression de l’obligation d’avoir exercé pendant 2 ans avant de présenter les épreuves du concours d’entrée en école d’IBO.

Et enfin, les paramédicaux dont les diplômes n’ont pas été revus, attendent ... depuis l’été ... la fameuse feuille de route des deux Ministères, chargé des Affaires Sociales et de la Santé, et celui de l’Enseignement supérieur et de la Recherche. Les travaux sur le nouveau référentiel de formation grade master n’ont pas repris.

En cette fin d’année, nous restons mobilisés et avons, avec l’Aeeibo, présenté une déclaration liminaire lors du HCPP.

Brigitte LUDWIG, présidente UNAIBODE

Aline DEQUIDT, présidente AEEIBO

Vos commentaires

  • Le 18 décembre 2013 à 12:28, par sebastien m En réponse à : Les 2 associations UNAIBODE et AEEIBO restent mobilisées !!

    Bonjour,
    je suis rentré à l’institut de formation ibode en 2008 avec 5 ans d’expérience de bloc. La formation de 18 mois a développé mes connaissances et compétences. Je ne prenais plus en charge les patients de la même façon après cette formation (gestion des risques). Une VAE après 3 ans d’expérence brade le Diplôme IBODE, qui n’est déjà pas reconnu à sa juste valeur, et n’améliorera pas la qualité et la sécurité de la prise en charge des patients. Une expérience dans un bloc lambda de 3, 5, 10 ou 20 ans ne remplacera jamais des cours magistraux réalisés par des spécialistes et des stages dans diverses structures. Travailler dans des structures différentes permet de développer un esprit critique sur ses pratiques quotidiennes.

    Un IBODE en colère.

  • Le 18 décembre 2013 à 20:10, par Isabelle BARTEZ En réponse à : Les 2 associations UNAIBODE et AEEIBO restent mobilisées !!

    L’UNAIBODE est pour la VAE, mais pas ses adhérents. Je suis personnellement contre comme la plupart de mes collègues, mais l’unique association dite "représentative" des IBODEs ne m’a jamais consultée. Qui est donc pour la VAE ? Je me demande si je vais renouveler mon adhésion pour 2014.
  • Le 13 janvier 2014 à 22:44, par Brigitte Ludwig En réponse à : Les 2 associations UNAIBODE et AEEIBO restent mobilisées !!

    Bonjour

    La VAE pour les Ide qui exercent au bloc depuis plusieurs années est un point débattu depuis plusieurs années au sein de l’Unaibode. Bien sûr que pour nous la formation en école reste la voie de choix mais, il est également important de reconnaître les acquis des Ide et de permettre de former davantage d’Ibode grâce à une formation plus courte pour certains.
    Désolée que vous n’ayez jamais participé à ce débat qui a pourtant été largement débattu dans les associations régionales et lors de nos journées nationales.
    L’attribution d’actes uniquement réservés aux Ibode et qui seront exclus de la VAE, permettra une reconnaissance accrue de la place des Ibode et de leur formation et est un axe fort de l’Unaibode.
    Brigitte LUDWIG

  • Le 13 janvier 2014 à 22:56, par Brigitte Ludwig En réponse à : Les 2 associations UNAIBODE et AEEIBO restent mobilisées !!

    Bonjour

    Effectivement, participer à la formation Ibode en école est une grande chance et une ouverture incomparable !

    Par contre, la loi sur la VAE date de Janvier 2002 et de nombreuses autres professions l’ont intégrée, nous ne pouvons pas nous y opposer... Les Ide qui travaillent au bloc pourront valider certains acquis mais acquérir d’autres compétences par un complément de formation en école d’Ibode.

    Les actes qui seront prochainement réservés aux Ibode seront par contre exclus de la VAE et permettront une reconnaissance accrue de notre diplôme Ibode et nous poursuivons cet axe pour avoir une réelle différence d’exercice entre Ide et Ibode au bloc.
    Brigitte LUDWIG

Répondre à cet article

modération à priori

Attention, votre message n'apparaîtra qu'après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d'abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n'oubliez pas d'indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom


Contact

Contacter l’UNAIBODE
16, Rue Daguerre Escalier F
75014 PARIS
Tél. 01 43 27 50 49

| | Plan du site | agenda | SPIP par alternat.net