Accueil du site > Régions > ARIBOLR > Compte rendu JRF 30 novembre 2013

Compte rendu JRF 30 novembre 2013

vendredi 6 décembre 2013, par Véronique Depagne

L’ARIBOLR a organisé sa deuxième journée régionale de formation annuelle le samedi 30 novembre 2013, à l’amphithéâtre Lapeyronie du CHRU de Montpellier.

Les participants, intervenants et exposants se sont retrouvés autour d’un café d’accueil qui réchauffa les cœurs par ce froid matin hivernal.

Ce moment convivial a été l’occasion de retrouvailles et d’échanges entre professionnels avant de débuter la journée par le discours d’ouverture de la présidente.

Une trentaine de participants a suivi avec intérêt la présentation de Me Decroix Germain de la MACSF sur la responsabilité en bloc opératoire. Il nous a rappelé le cadre législatif et règlementaire de la profession à partir de cas concrets illustrant les mises en cause de professionnels lors de procès.

Après la participation aux ateliers laboratoires, les discussions se sont poursuivies et les échanges avec la salle ont été fructueux. Pour clôturer cette matinée, un tirage au sort a permis au gagnant d’emporter un coffret bien être offert par la MACSF.

Suite à la pause déjeuner, nous nous sommes retrouvés une seconde fois avec nos partenaires exposants afin d’actualiser nos connaissances sur les produits antiseptiques, le matériel d’ostéosynthèse et sur l’état du marché de l’emploi.

L’après-midi s’est poursuivi avec deux sujets qui ont maintenu l’intérêt et la réactivité du public :

1. Mme Chaplain, du laboratoire « Heart Ware », a fait un exposé sur l’évolution de l’assistance circulatoire mécanique pour la prise en charge de l’insuffisance cardiaque terminale.

Elle nous a présenté une innovation technologique : la future miniaturisation du dispositif implantable, véritable potentiel de survie à long terme pour le patient.

Cette démonstration a été suivie avec intérêt et émotion par les professionnels présents.

2. L’équipe du bloc ORL nous a fait part de leur expérience dans « La mise en place de la chirurgie robotique au sein du bloc opératoire dans un CHRU multi sites ».

Ils ont insisté sur l’importance de l’organisation et de la collaboration des différents professionnels impliqués. Ce fut l’instant où les termes « anticipation » et « protocole » ont pris leur lettre de noblesse.

La journée s’acheva avec les actualités professionnelles.

Nous remercions les intervenants, les exposants et les participants. Nous leur donnons rendez-vous au printemps 2014 pour notre prochaine JRF.

Le Conseil d’Administration de l’ARIBOLR

Portfolio

Accueil Equipe BO ORL Partenaires-Exposants Responsabilité au BO

Répondre à cet article

modération à priori

Attention, votre message n'apparaîtra qu'après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d'abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n'oubliez pas d'indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom


Contact

Contacter l’UNAIBODE
16, Rue Daguerre Escalier F
75014 PARIS
Tél. 01 43 27 50 49

| | Plan du site | agenda | SPIP par alternat.net