Accueil du site > Régions > IBORAL > ARCHIVES > Comte rendu de la JREP 2013.

Comte rendu de la JREP 2013.

25ème journée régionale d’étude et de perfectionnement en Corrèze pour la région Auvergne et Limousin le 5 octobre 2013

jeudi 7 novembre 2013, par D’HOUR Sylvie

Journée qui a rassemblé 60 congressistes et 10 laboratoires dans une ambiance conviviale au château de Castel Novel à Varetz en Corrèze.

Le cadre de notre journée annuelle était cette année le château de Castel Novel à Varetz en Corrèze, niché dans son écrin de verdure, noyé d’odeurs automnales. Lieu chargé d’histoire puisque c’est la demeure où séjourna Colette avec son mari Henry de Jouvenel, qui était propriétaire du château. Colette y a écrit notamment son roman « le blé en herbe ».

JPEG - 120.8 ko

La journée présidée, par Mme Verdier Gorcias, présidente IBORAL, nous a été présentée conjointement par notre présidente, Mme Bielli Nadeau, directrice du centre médico chirurgical (CMC) de Brive la Gaillarde et par Mme Boiroux cadre du bloc du CMC.

JPEG - 115.3 ko

Le programme était partagé entre des sujets techniques :

- la chirurgie du pied d’hier à aujourd’hui,
- la colectomie gauche sous ceolioscopie,
- la vidéo en chirurgie thoracique le wedge, et des sujets plus transversaux :
- le développement durable en santé,
- et un sujet d’anthropologie au bloc opératoire, entre protocole et rituel les aspects symboliques des techniques au bloc opératoire.

Le point commun à toutes les présentations a été l’introduction systématique de la check-list dans la démarche de soins. Avec 2 ans de recul, on peut dire maintenant qu’elle fait partie de notre pratique quotidienne.

JPEG - 115.9 ko

La chirurgie du pied était présentée par une équipe d’orthopédie du CMC de Brives.Ils nous ont montré l’évolution de cette chirurgie à travers le traitement de l’hallux valgus en comparant deux méthodes : Chevron et mini invasive.

La colectomie gauche sous coelioscopie était présentée par une équipe viscérale de Limoges. Elle consiste à l’ablation du colon gauche sous coelioscopie avec un temps de mini laparotomie pour extraire la pièce opératoire. Elle comporte un temps bas pour l’anastomose mécanique colorectale trans anale.

Le wedge, quant à lui, présenté par une équipe de Jean Perrin à Clermont Ferrand, traitait d’une technique mini invasive en chirurgie thoracique. Innovante, l’exérèse pulmonaire atypique (wedge) par thoracoscopie est une exérèse non anatomique, indiqué pour une pathologie bénigne ou métastase pulmonaire mais non pour un cancer primitif.

Les points communs à toutes ces techniques sont la qualité du soin apportée au patient par une diminution du temps d’intervention, du temps d’hospitalisation et un temps de récupération diminué.

Mr Wasilewski, président de la médecine du travail de la Haute Vienne nous a présenté le développement durable en santé ou la C2DS. C’est un réseau de professionnels, qui regroupe des établissements publics et privés et des associations qui oeuvrent pour trouver des solutions sur le terrain, pour une meilleure consommation, une meilleure pratique de nos comportements environnementaux.

Mme Pouchelle quant à elle, anthropologue, a longtemps fréquenté les blocs opératoires de la région Ile de France. Elle nous a fait part de l’analyse de ses observations sur l’aspect symbolique des techniques au bloc opératoire.

La pertinence des sujets et la qualité des différentes interventions ont réjouit le public qui a été très réactif par la dynamique des questions.

JPEG - 116.4 ko

Des pauses étaient prévues pour couper cette journée très studieuse où nous avons pu découvrir les stands de 10 laboratoires qui nous ont fait le plaisir de passer la journée avec nous. Pour les rejoindre on traversait le parc magnifique du château.

JPEG - 110 ko

A la fin de la matinée, nous avons innové cette année en tenant notre assemblée générale.Tous les congressistes nous ont fait le plaisir d’assister au bilan annuel de notre association. Cette première nous encourage donc à renouveler cette pratique.

JPEG - 111.9 ko

Notre journée de formation est inscrite dans le programme du DPC (Développement Professionnel Continu). Le livret du congressiste contenait un questionnaire relatif aux interventions, qui est demandé par les établissements qui délivrent le DPC. Il faut savoir que chacun est tenu chaque année de participer à un programme de DPC.

Notre journée, sous le signe de la convivialité s’est achevée par le tirage au sort de la tombola dont le premier prix était un livre de Mme Pouchelle, dédicacé de l’auteure « l’hôpital corps et âme ».

Rendez vous l’année prochaine sur Clermont Ferrand, 1ère quinzaine d’octobre.

(Sylvie D’hour webmaster IBORAL)

Répondre à cet article

modération à priori

Attention, votre message n'apparaîtra qu'après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d'abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n'oubliez pas d'indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom


Contact

Contacter l’UNAIBODE
16, Rue Daguerre Escalier F
75014 PARIS
Tél. 01 43 27 50 49

| | Plan du site | agenda | SPIP par alternat.net