Accueil du site > Régions > AIDBORN > Actions > Notre XIXème JREP : une réussite !!!

Notre XIXème JREP : une réussite !!!

jeudi 18 juillet 2013, par Linda DELVOYE

Ce vendredi 21 juin, il n’y avait pas que la fête de la musique à célébrer mais également le déroulement de la 19ème Journée d’Etude et de Perfectionnement de l’AIDBORN ! Pour l’occasion, l’association régionale du Nord a de nouveau investi les salons du Novotel Lille Aéroport de Lesquin pour y tenir cette nouvelle édition dont le thème général était : " la chirurgie reconstructrice ".

Bien que le soleil ne soit pas au rendez vous pour ce premier jour d’été, nous avons eu le plaisir d’accueillir 70 participants (IBODE, IDE, Cadre de Santé) de toute la région Nord Pas de Calais (et plus loin même) ; et les 16 partenaires exposants, fidèles à ce rendez vous régional annuel.

Après un accueil chaleureux, les conférences ont pu commencer à l’heure, avec la modératrice de cette journée, Mme Chicot, IBODE, ancienne formatrice de l’école d’IBODE de Lille et cadre supérieur de santé au Centre Hospitalier de Seclin.

Le Docteur Wavreille, praticien hospitalier à l’hôpital Salengro du CHRU de Lille, maitre de conférences universitaires, a ouvert le bal avec une présentation sur " la reconstruction de la main ". Photos à l’appui, il nous a démontré la qualité de son travail, et les résultats après cicatrisation ont bluffé plus d’un participant.

La première pause a permis à nos congressistes de visiter le hall d’exposition et d’échanger avec nos partenaires.

En 2ème partie de matinée, 2 équipes se sont succédé :

Le Docteur Benhamed, praticien Hospitalier au Centre Hospitalier de Valenciennes, accompagné de Brigitte Cavrois, IBODE, est venu nous présenter " La correction de la paroi thoracique antérieure ", plus connue sous le nom de "pectus excavatum ou carrinatum" ; ces déformations inesthétiques du thorax demandent une prise en charge particulière du patient, notamment vis-à-vis de leur jeune âge.

Le Docteur Pereira, praticien hospitalier du Centre Hospitalier d’Arras, est venue nous entretenir sur " la reconstruction mammaire " ; aidée par Caroline Carron, IBODE, elle nous a expliqué les différentes techniques qui permettent aux femmes de retrouver une " belle poitrine " ...

La pause déjeuner, sous forme de cocktail déjeunatoire, nous a permis de nous restaurer tout en échangeant entre collègues et avec nos partenaires exposants.

Les conférences ont repris par la présentation du travail de fin d’étude d’une jeune IBODE fraichement diplômée de l’école de Lille : " compter n’est pas risquer ", travail sur le compte des compresses et la responsabilité de chaque acteur du bloc opératoire, écrit par Emeline Faglain (souffrante le jour de notre JREP), il a été présenté par David Vasseur, son formateur. Cette intervention fut très suivie par les élèves de la nouvelle promotion de l’école d’IBODE ...

Bien qu’un exercice incendie soit venu interrompre le bon déroulement de cette après midi, nous avons terminé les conférences par la présentation du Docteur Raoul, praticien hospitalier à l’hôpital Salengro du CHRU de Lille, sur " la reconstruction mandibulaire " ; accompagné d’Elodie Richir, il nous a expliqué les différents techniques qui existent pour restaurer un visage délabré, et à évoqué également quelques innovations en la matière.

Pour clôturer la journée, Aline Dequidt, directrice de l’école d’IBODE de Lille et présidente de l’AEEIBO, nous a parlé des avancées des travaux au ministère : le LMD, les VAE et le réingénierie du diplôme IBODE.

Le mot de la fin me revenait, après avoir remercié tous les participants à cette journée, je leur ai donné rendez vous pour 2 soirées :

  1. Jeudi 3 octobre, une SREP, à 18h00 à l’école d’IBODE, avec deux ateliers pratiques et interactifs, notamment avec la participation des laboratoires ANSELL :" Prévention des accidents liés aux coupures au bloc opératoire " et HERAEUS : " Les techniques modernes de cimentation ".
  2. Jeudi 28 novembre, à 18h00, à l’école d’IBODE, une soirée débat, avec présentation des différentes missions de l’IBODE en dehors de l’hôpital, avec notamment la présence de l’armée (réserviste du service de santé des armées), de l’EPRUS (établissements de préparation et de réponse aux urgences sanitaires) et de l’ONG : la Chaine de l’Espoir.

En espérant vous y rencontrer nombreux ! A très bientôt et bonnes vacances.

Sylvain Carnel : président de l’AIDBORN.

Répondre à cet article

modération à priori

Attention, votre message n'apparaîtra qu'après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d'abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n'oubliez pas d'indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom


Contact

Contacter l’UNAIBODE
16, Rue Daguerre Escalier F
75014 PARIS
Tél. 01 43 27 50 49

| | Plan du site | agenda | SPIP par alternat.net