Accueil du site > Associations Régionales > IBORAL > ARCHIVES > JNEP 2013 à DEAUVILLE

JNEP 2013 à DEAUVILLE

vendredi 28 juin 2013, par RAMEAU, D’HOUR Sylvie

Quelque 900 congressistes de toute la France y compris la Réunion, la Polynésie, la Nouvelle-Calédonie mais aussi la Belgique, la Suisse, le Luxembourg... etc…se sont embarqués pour la Côte Fleurie…

Ce n’est pas la chaleur de fin de printemps ni la plage déjà apprêtée de ses parasols rouges et bleus qui nous ont attirés mais plutôt « les filles de Normandie avec leurs joues rouges « …euh non !... avec leur programme scientifique.

JPEG - 123.4 ko
la plage

Une armada d’Ibode de Rouen (85), de Caen (14), de Lisieux (5) et autres CH normands ont œuvré pendant 3 jours pour donner à l’ibode « la place » qu’elle mérite au sein des blocs opératoires et des stérilisations.

Cette « place » est de plus en plus prégnante à travers les travaux (TIP) primés par la SOFERIBO dont les thèmes mettent en avant la plus-value de l’ibode (évènements indésirables, pratiques avancées).

JPEG - 110 ko
Amphithéatre

Mais cette « place » deviendra aussi incontournable grâce à la pugnacité des associations UNAIBODE et AEEIBO dont la bataille pour la reconnaissance, l’attractivité et peut-être l’exclusivité de fonction n’a que trop duré…

Si l’ESPOIR devait incarner ces journées, nous retiendrions des interventions chirurgicales innovantes et moins délabrantes comme la chirurgie éveillée en neurochirurgie pour le traitement du gliome, comme l’utilisation du robot en chirurgie-pédiatrique pour la plastie de jonction pyélo-urétérale, comme l’imagerie interventionnelle dans une salle hybride.

JPEG - 57.3 ko
Forum

L’ESPOIR aussi de la récupération visuelle grâce à la greffe de cornée, de la récupération vocale grâce au laser, de la récupération de la statique faciale avec la greffe nerveuse puis de la chirurgie réparatrice des mutilations génitales féminines….

Beaucoup de sujets encore… qui pourraient faire aussi, l’objet de formation lors de nos journées régionales….Enfin, nous étions à Deauville, non pas pour le Festival du Film Américain mais bien pour le Festival des Infirmières de Bloc Opératoire….Alors...nous décernons cette année la palme aux Infirmières de l’ASIBONOR dont le travail remarquable nous a permis de vivre des journées de formation enrichissantes et passionnantes.

JPEG - 116.4 ko
IBORAL à Deauville

Dores et déjà le prochain rendez vous est pris pour les JNEP 2014 organisées par nos collègues de l’AIBODEE à Dijon. Nadine Rameau et Sylvie D’Hour

Répondre à cet article

modération à priori

Attention, votre message n'apparaîtra qu'après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d'abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n'oubliez pas d'indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom


Contact

Contacter l’UNAIBODE
16, Rue Daguerre Escalier F
75014 PARIS
Tél. 01 43 27 50 49

| | Plan du site | agenda | SPIP par alternat.net