Accueil du site > UNAIBODE > SOFERIBO > Archives > Remise du Ier prix Soferibo

Remise du Ier prix Soferibo

dimanche 2 juin 2013, par Marie-Jo Ducloux

COMMUNIQUE DE PRESSE

Remise de 2 prix Soferibo lors des 30èmes Journées nationales d’Étude et de Perfectionnement des infirmiers de bloc opératoire (Ibode)

Deauville, le vendredi 31 mai –

Pour la première fois et à l’occasion des 30èmes Journées nationales d’Étude et de Perfectionnement des infirmiers de bloc opératoire, deux étudiantes Ibode ont été récompensées par la Société Française d’Évaluation et de Recherche Infirmière en Bloc Opératoire, pour leur rapport de recherche. Le prix Soferibo a pour objectif d’inciter les jeunes formés dans le cadre des Travaux d’Intérêt Professionnel (TIP), à la recherche et de mettre en avant leurs travaux.

Le premier prix a été attribué à Mme Delphine Mercier-Demange du Centre Hospitalier d’Annecy pour son travail sur « La déclaration des évènements indésirables au bloc opératoire ». Partant du constat que les infirmières diplômées d’état (IDE) ou les IBODE déclarent rarement voire jamais leurs évènements indésirables (EI) - pré-requis pour la gestion des risques au bloc opératoire - elle s’est attachée à comprendre quels pouvaient être les freins à la déclaration.

Le deuxième prix a, quant à lui, été remis à Mme Charlotte Herzer du Centre Hospitalier de Briançon, pour son mémoire « Pratiques Avancées, l’avenir de l’IBODE ? ». Dans ce cadre, elle s’est intéressée à la coopération entre professionnels de santé et sur la loi Hôpital, Patient, Santé, Territoire (HPST 21/07/2009) qui constitue aujourd’hui encore aujourd’hui un axe de travail central pour l’avenir du système de santé et la coopération entre professionnels de santé mais dont la mise en place au niveau des blocs opératoires, reste au stade de projet.

Les axes de proposition requis par les deux lauréates ont mis en lumière l’importance du rôle des IBODE dans la sécurité et la qualité des soins ainsi que la nécessité d’obtenir le niveau Master et l’application des pratiques avancées nécessaire à sa reconnaissance.

L’Union Nationale des Associations d’Infirmiers de Bloc Opératoire Diplômés d’Etat L’Unaibode est l’association qui regroupe les associations d’infirmiers de bloc opératoire et défend la qualification des quelques 6.000 IBODE qui exercent en France dans le secteur public et le secteur privé. Sans eux, il ne peut y avoir de fonctionnement sécurisé des blocs opératoires. L’Unaibode organise chaque année avec l’Association des Enseignants des Ecoles d’Infirmiers de Bloc Opératoire (Aeeibo), les Journées Nationales d’Etude et de Perfectionnement, rendez-vous incontournable de la profession. http://www.unaibode.fr

La Société Française d’Évaluation et de Recherche Infirmière en Bloc Opératoire Société savante créée par l’Unaibode en 2008, la Soféribo a pour finalité la promotion de la production et de l’utilisation des savoirs en science infirmière dans le champ du bloc opératoire. Elle impulse une dynamique de réflexion et d’anticipation nécessaire au fonctionnement de toute communauté scientifique.

Contact presse : Astrid CRABOUILLET - MEDIAL / 01 53 83 81 55 / astridcrabouillet@medial-rp.com

Vos commentaires

  • Le 26 juin 2013 à 04:37, par chassaing emmanuelle En réponse à : Remise du Ier prix Soferibo

    Serait il possible d’avoir acces au travail remarquable qu’a fourni Mme Delphine Mercier " la déclaration des évenements indésirables" Amicalement Emmanuelle Chassaing
    association APOLIBO tahiti

Répondre à cet article

modération à priori

Attention, votre message n'apparaîtra qu'après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d'abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n'oubliez pas d'indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom


Contact

Contacter l’UNAIBODE
16, Rue Daguerre Escalier F
75014 PARIS
Tél. 01 43 27 50 49

| | Plan du site | agenda | SPIP par alternat.net