Accueil du site > Régions > AIBOMP > JREP DE PRINTEMPS

JREP DE PRINTEMPS

dimanche 21 avril 2013, par Stephanie GETENET GUINOT

Le 16 mars dernier, se sont déroulées la Journée Régionale d’Étude et de Perfectionnement de Printemps de l’AIBOMP et son Assemblée Générale en présence de Mme Brigitte Ludwig, présidente de l’UNAIBODE.

Dans le cadre historique de la salle des Moulins Albigeois, les membres du bureau de l’AIBOMP ont eu le plaisir d’accueillir 50 personnes.

Nous avons compté 9 partenaires, professionnels de l’industrie biomédicale. Comme à chaque journée, les sujets traités ont été particulièrement appréciés.

Nous avons tout d’abord accueilli Mme Rosière de la société Cousin qui nous a exposé les toxicités des fumées opératoires. Elle a notamment insisté sur le nombre de déchets hautement toxiques qui se dégagent du site opératoire lors de l’utilisation de matériel d’électrocoagulation. Elle nous a donné quelques pistes sur les pièges à éviter et aussi donné de vraies solutions pour remédier à ces expositions néfastes pour la santé des soignants et la gestion des risques.

Nous avons ensuite eu le plaisir d’écouter le Dr Denax qui nous a fait remonter le temps et conté l’histoire de la prise en charge du cancer du sein au fil des siècles. Ces talents d’orateur ont captivé un public à la fois surpris et intéressé d’apprendre comment nos ancêtres prenaient en charge cette pathologie.

Après une pause auprès de nos partenaires, nous avons ouvert un forum de discussions sur notre métier d’IBODE. Le mouvement d’IBODE toulousain est venu présenter la genèse et les objectifs de leur collectif . Mme Ludwig, présidente de l’UNAIBODE, a exposé les différentes avancées des pour-parlés avec le ministère et tous ont montré leur détermination à défendre la profession d’IBODE.

A l’initiative du mouvement toulousain, une manifestation a été organisée dans les rues d’Albi afin de montrer le mécontentement des IBODE trop peu reconnues.

L’après-midi a démarré avec le Dr Carfagna. Son exposé portait sur les spécificités de la prise en charge des enfants brulés De nombreuses questions ont été posées, les échanges ont été fournis et riches.

Enfin, nous avons reçu une IBODE fraichement diplômée , Mme Marie Paule Bicard, qui nous a présenté son Travail d’Intérêt Professionnel portant sur la recomposition des plateaux opératoires. Elle était accompagnée de 2 IBODE, Babeth Grousset IBODE référente matériel au Boh3 viscéral Toulouse et Sabine Keller, référente à la stérilisation centrale du C.H.U. De Toulouse. Elles nous ont montré la complexité du travail en stérilisation mais aussi l’importance d’un travail en partenariat avec les équipes des blocs opératoires. Elles nous ont également exposé leur quotidien dans une structure hyper réglementée qui demande beaucoup de rigueur et malheureusement souvent méconnue et peu reconnue.

La journée s’est achevée avec la tenue de l’Assemblée Générale de l’AIBOMP où nous avons notamment accueilli 2 nouveaux membres : Mme Marie Paule Bicard et Mme Natacha Gressin. Nous les remercions chaleureusement pour leur investissement dans notre association.

S.GETENET AIBOMP

Portfolio



Répondre à cet article

modération à priori

Attention, votre message n'apparaîtra qu'après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d'abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n'oubliez pas d'indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom


Contact

Contacter l’UNAIBODE
16, Rue Daguerre Escalier F
75014 PARIS
Tél. 01 43 27 50 49

| | Plan du site | agenda | SPIP par alternat.net