Accueil du site > Associations Régionales > AISOPCA > Une journée bien réussie sur l’obésité !

Une journée bien réussie sur l’obésité !

dimanche 6 janvier 2013, par Marie-Jo Ducloux

Dans le cadre des Journées Régionales d’Etude et de Perfectionnement (JREP) organisée par l’Association des Infirmiers de Salle d’Opération de la région Provence Cote d’Azur (AISOPCA), la mobilisation de l’équipe pluridisciplinaire du bloc opératoire d’Antibes a permis l’organisation de la 113éme JREP avec comme thème ‘’ l’Obésité’’

C’est au cœur de la forêt de Sophia Antipolis au Novotel que s’est déroulée cette manifestation le samedi 24 novembre 2012 de 8h30 à 17 h.

Après un petit déjeuner d’accueil avec les laboratoires partenaires, la journée a commencé par l’intervention du Dr BROUSSARD, gastro-entérologue, rappelant toute l’épidémiologie de l’obésité. Après une étude détaillée sur les facteurs et les risques de cette maladie, il n’a pas omis de parler des multiples façons ‘’merveilleuses’’ mais particulièrement nocives de certains régimes.

Le deuxième sujet fut les problèmes liés à l’anesthésie de ces patients, bien démontrés par Sébastien CORRIERE et Jean VARLET, tous deux IADE.

Après une pause permettant de nombreux échanges avec les commerciaux présents, les différentes interventions chirurgicales et plus précisément le ‘’By Pass’’ furent présentées par le Dr DAHMAN, Chef de service viscéral. Caroline AMATO, IDE, aidée par Marie- Jo DUCLOUX et Sylviane PETITDEMANGE, IBODE, a démontré le rôle de l’IBODE dans cette chirurgie bariatrique.

Après un excellent repas, au cours duquel de nombreuses questions furent débattues, l’après-midi fut aussi très enrichissante par ‘’ l’après by pass’’ ou la chirurgie esthétique après perte de poids présentée par le Dr BOURSAULT, chirurgien esthétique, attaché au CHG et Manu VIUDES, IBODE.

La journée se termina par la prise en charge diététique avant et après intervention présentée par Madame Pascale BLANC, diététicienne libérale, que nous remercions tout particulièrement, remplaçant la défection des diététiciennes du CHG.

Tous les participants, venus parfois de loin, Marseille, Toulon, Draguignan… furent enchantés de cette journée.

Présidente de l’ AISOPCA, je voudrais encore remercier tous les intervenants qui, par leur gentillesse et leur professionnalisme, nous permettent d’améliorer nos connaissances et notre ‘’savoir faire’’.

Un grand merci à tous en espérant renouveler cette aventure.

Marie-Jo DUCLOUX IBODE, CHG Antibes Présidente AISOPCA

Portfolio



Répondre à cet article

modération à priori

Attention, votre message n'apparaîtra qu'après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d'abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n'oubliez pas d'indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom


Contact

Contacter l’UNAIBODE
16, Rue Daguerre Escalier F
75014 PARIS
Tél. 01 43 27 50 49

| | Plan du site | agenda | SPIP par alternat.net