Accueil du site > Régions > AIDBORN > Actions > Compte rendu de notre dernière JREP

Compte rendu de notre dernière JREP

samedi 8 septembre 2012, par Linda MARGARIDO

L’AIDBORN , l’association des IBODE de la région Nord, a organisé sa XVIIIème JREP le vendredi 22 juin au Novotel Lille aéroport de Lesquin. Ce rendez vous traditionnel avant les grandes vacances, nous a permis d’accueillir 69 participants, et 16 partenaires exposants.

Le programme scientifique était centré sur la chirurgie mini invasive. Nos congressistes ont pu écouter avec attention une équipe de chirurgie cardiaque du CHRU de Lille (59 ) : le Dr Fayad, accompagné de Mmes C. Boursin et L. Huez, IBODE ; Ils nous ont présenté la Plastie mitrale et ses nombreux avantages, par mini thoracotomie vidéo assistée avec un rappel historique concernant cette discipline . pour certains, c’était une première, et cela a suscité beaucoup d’attention !......

Après une pause café en compagnie de nos Partenaires exposants, une équipe de l’hôpital Saint Philibert ( 59 ) : le Dr Gaudissart, Mmes C. Leclercq et V. Ignard, IBODE, nous ont présenté un sujet de chirurgie bariatrique, et en particulier, un film sur le Sleeve par coelio chirurgie : un travail remarquable , sur 2 écrans, qui nous permettait de voir, en même temps, la salle d’intervention et ce qu’il se passait dans le patient ! Le tout, synchronisé et avec humour de la part (notamment) du chirurgien …….

La pause déjeuner, sous forme de cocktail déjeunatoire, nous a permis , à la fois de nous restaurer, mais également de passer du temps parmi les stands de nos partenaires. C’est une formule qui fonctionne très bien , car elle permets de nombreux échanges. L’après midi s’est déclinée en plusieurs petites interventions :

· la présentation de la chirurgie de la prostate , par vaporisation, avec la collaboration du Dr Guilbert, et de Mme Carron, IBODE, du centre hospitalier d’Arras (62 ) ;

· la présentation du TIPI de Mme Safia Koubaa, fraichement diplômée de l’école d’IBODE de Lille : « De la transmission des savoirs à la professionnalisation au bloc opératoire ».

Pour terminer cette journée riche, la parole fut laissée à Mme Dequidt Aline, directrice de l’école d’IBODE, et présidente de l’AAEIBO , pour la présentation des news de la profession ; puis à Mme Brigitte Bonvarlet, présidente du conseil départemental 62 de l’ordre des infirmiers, afin de nous donner quelques news de L’Ordre infirmier, mais surtout pour répondre aux nombreuses questions des participants.

Pour clore la journée, et pour fêter les vingt ans d’existence de notre Association, nous avons décidé d’offrir leur adhésion 2013, à des membres fidèles, adhérents depuis la 1ère année, et toujours présents lors de nos journées.

Après avoir remercié nos participants, nous leur avons donné rendez vous le 18 octobre pour la IVème SREP : l’affiche de cette journée sera mise en ligne, sous peu, sur le site de l’UNAIBODE.

Portfolio



Répondre à cet article

modération à priori

Attention, votre message n'apparaîtra qu'après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d'abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n'oubliez pas d'indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom


Contact

Contacter l’UNAIBODE
16, Rue Daguerre Escalier F
75014 PARIS
Tél. 01 43 27 50 49

| | Plan du site | agenda | SPIP par alternat.net