Accueil du site > Régions > ATIBODE > Formation > archives > Compte rendu JREP ATIBODE 2012

Compte rendu JREP ATIBODE 2012

dimanche 18 novembre 2012, par Véronique Dubreuil

  • ATIBODE

Samedi 6 octobre 2012

JREP ATIBODE 2012

Saint Martin Le Beau

La Journée Régionale d’Etude et Perfectionnement organisée par l’A.T.I.B.O.D.E s’est déroulée dans le cadre des Laurières à Saint Martin Le Beau samedi 6 octobre et a réuni 54 participants autour du thème principal de l’urologie.

Après un petit café d’accueil, la 1ère conférence sur le prélèvement de rein, robot assisté sur donneur vivant, suivi de la greffe rénale nous est présentée par le Pr Franck Bruyère ( Pôle urologie CHRU Tours) et les IBODE du bloc urologie, Adeline Jardin et Delphine Pavard. Pour l’assistance ne connaissant pas le robot DaVinci, sa description de celui-ci, avec ses avantages et inconvénients par rapport à la coelioscopie, la formation des IBODE sur ce matériel sont détaillés.

Le deuxième sujet d’urologie complète le premier car il propose le prélèvement de rein sur donneur décédé après arrêt cardiaque(DDAAC). En effet, par manque de greffon existant cette nouvelle technique a été mise en place au CHRU de Tours depuis avril 2012. Le Dr Jean Michel Boutin nous montre l’organisation de ce type de prélèvement, en coordination avec l’Agence de Biomédecine qui gère le Don d’organe, sujet présenté par Brigitte Thomas, coordinatrice. Katia Ezouan et Annabelle Olivron ont exposé leur travail de préparation en amont à ce prélèvement (préparation de la salle en réanimation recevant le patient décédé avec la gestion du matériel) et toute la difficulté devant le manque d’expérience à cette technique « chronométrée » qui génère du stress. Une vidéo du déroulement de ce prélèvement sur DDAAC illustrait très bien la prise en charge d’un patient terrassé par un arrêt cardiaque jusqu’au prélèvement de son rein conservé dans le système Liveport.

Une pause en milieu de matinée a permis des échanges entres les IBODES et IDE de bloc des différents sites : Bourges, Blois, Loches, Amboise, Chartres, Orléans, Tours, cliniques St Gatien et Pole Vinci. Les participants ont pu largement visiter les stands des 5 exposants laboratoires fidèles à leur soutien à l’ATIBODE.

L’après-midi de cette journée de formation continue sur le thème de l’urologie avec le Dr Benjamin Faivre d’Arcier nous exposant une nouvelle technique d’endoscopie souple : l’urétéroscopie. Renata Vences, IBODE et Carole Renault, IDE, complètent le sujet en détaillant le rôle de l’IBODE dans la décontamination de cet urétéroscope très fragile et couteux et dans la préparation de la salle avec le matériel spécifique. Dans la rubrique "articles professionnels", vous pouvez lire cette intervention

La journée se poursuit par des actualités professionnelles présentées par Anne Pascale Merlet, notre présidente : présentation de notre association , objectifs de l’Unaibode, rencontre de la présidente Unaibode avec la nouvelle ministre de la Santé Marisol Touraine….

Nous terminons cette JREP par un sujet qui nous préoccupe en tant que professionnel de terrain : le tutorat des étudiants IBO au bloc opératoire. Brigitte Blot, cadre formateur à l’école IBO de Tours nous rappelle le contenu de la nouvelle formation des étudiants IBO basée sur 8 compétences. Carole Villotte et Valérie Arsicaut, IBODE illustrent le sujet par leur livret d’accueil mise en place dans leur bloc d’orthopédie du CHRU de Tours.

L’équipe de l’ATIBODE remercie les intervenants pour leurs communications de qualité et les participants pour leurs réponses aux questionnaires d’évaluation .

Répondre à cet article

modération à priori

Attention, votre message n'apparaîtra qu'après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d'abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n'oubliez pas d'indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom


Contact

Contacter l’UNAIBODE
16, Rue Daguerre Escalier F
75014 PARIS
Tél. 01 43 27 50 49

| | Plan du site | agenda | SPIP par alternat.net