Accueil du site > Associations Régionales > AIBOMP > JREP DE PRINTEMPS ET AG

JREP DE PRINTEMPS ET AG

10 MARS 2012

dimanche 18 mars 2012, par Stephanie GETENET GUINOT

Le 10 mars dernier s’est déroulée la Journée Régionale d’Étude et de Perfectionnement de Printemps de l’AIBOMP.

Dans le cadre prestigieux du Radisson Blu à Blagnac, les membres du bureau de l’AIBOMP ont eu le plaisir d’accueillir 80 personnes.

Nous avons compté 11 partenaires, professionnels de l’industrie biomédicale.

Les sujets traités ont été particulièrement appréciés. Les quatre interventions ont été développées de manière globale et en profondeur.

Nous avons tout d’abord accueilli M. Baldwick, ingénieur de l’équipe de radio protection du CHU de Toulouse. Il a fait un tour d’horizon de toutes les questions complexes concernant l’utilisation des rayons X au bloc opératoire. Il a notamment insisté sur les aspects législatifs et réglementaires de l’utilisation de l’amplificateur de brillance en salle d’opération. Il a donné de nombreux conseils aux infirmiers travaillant dans de telles conditions notamment en terme de positionnement par rapport à l’amplificateur de brillance et des différentes protections à utiliser.

Après une pause auprès de nos partenaires, le Dr Nicolas Bonnevialle nous a développé les différentes prothèses d’épaule et leurs indications. Plus qu’une technique opératoire, il s’agissait d’une vision exhaustive des principes de la chirurgie.

Mme Bernadette PONS nous a ensuite présenté un historique des avancées des négociations avec le ministère depuis 2003 afin d’introduire l’intervention de Maître Boyer l’après midi.

Nous avons ensuite organisé l’Assemblée Générale de l’AIBOMP.

L’après-midi a démarré avec Maître Boyer, avocat des associations d’IBODE, qui nous a présenté le fruit des dernières propositions au ministère. Il a fait la synthèse des actes exclusifs et nous a présenté le nouveau métier d’assistant de chirurgie. De nombreuses questions ont été posées, les échanges ont été fournis et riches.

La journée s’est achevée avec l’intervention de Mme Brasiles, IBODE hygiéniste au CHU de Toulouse. Elle nous a présenté l’instruction449 du 1er Décembre 2011 diffusé par l’ARS qui modifie le circulaire 938 concernant le traitement des Dispositifs Médicaux par rapport à l’ATNC.

Nous nous sommes quittés tardivement mais l’ensemble des participants était satisfait de cette journée riche de sujets d’actualité et répondant aux attentes des infirmiers de bloc opératoire.

S.GETENET AIBOMP

Portfolio



Répondre à cet article

modération à priori

Attention, votre message n'apparaîtra qu'après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d'abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n'oubliez pas d'indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom


Contact

Contacter l’UNAIBODE
16, Rue Daguerre Escalier F
75014 PARIS
Tél. 01 43 27 50 49

| | Plan du site | agenda | SPIP par alternat.net