Accueil du site > UNAIBODE > Le Syndicat des Chirurgiens hospitaliers donne sa position sur le métier (...)

Le Syndicat des Chirurgiens hospitaliers donne sa position sur le métier Ibode

mardi 13 mars 2012, par Marie-Jo Ducloux

Le Président du SCH parle de propositions non définitives qui peuvent évoluer"

Dans un courrier adressé à Madame Charline Depooter, le Docteur LENOT , président du Syndicat des Chirurgiens Hospitaliers s’est réjoui ,sur le principe,de la reconnaissance des IBODE par le ministère.

Il propose quelques repéres de principe sur la réalisation d’actes "sous exclusivité d’exercice" :

- La réalisation d’actes chirurgicaux ne peut être que contractuelle entre le chirurgien et l’IBODE

- Une équipe chirurgicale complète est constitué d’ un chirurgien,un aide opératoire ,une instrumentiste et une circulante ,dont 2 personnes doivent être IBODE L’équipe chirurgicale restreinte est constitué d’un chirurgien,d’un aide opératoire/instrumentiste et d’un circulant dont 1,au moins doit être IBODE.
- Nécessité d’hyperspécialisation

- Formation complémentaire des IBODE(continue institutionnelle par congrès et formation continue sur le lieu de travail)

Quant à la réflexion sur le nouveau métier d’assistant de chirurgie,elle ne doit pas remplacer les avancées sur la formation et le statut de l’IBODE

Vos commentaires

  • Le 16 mars 2012 à 22:35, par Babeth En réponse à : Le Syndicat des Chirurgiens hospitaliers donne sa position sur le métier Ibode

    Je me réjouis enfin de ce courrier réalisé par Pr LENOIR, si les chirurgiens reconnaissent notre travail c’est bien, même très bien.
    Ce qui m’interpelle, c’est la formation sur le lieu de travail. Avec les chirurgiens et les anesthésistes il n’y aura pas de souci, mais les cadres avec qui nous travaillons, refuserons car elles ne nous soutiennent pas et s’opposent chaque année à nous laisser partir aux JNEP. Tous les ans il faut s’acharner, c’est épuisant. Elles veulent leurs IBODES présentes au bloc tout le temps. Que peut-on faire ? rien mais il faut le signaler.
    Merci à l’ensemble des membres de l’association pour votre énergie.

Répondre à cet article

modération à priori

Attention, votre message n'apparaîtra qu'après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d'abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n'oubliez pas d'indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom


Contact

Contacter l’UNAIBODE
16, Rue Daguerre Escalier F
75014 PARIS
Tél. 01 43 27 50 49

| | Plan du site | agenda | SPIP par alternat.net